| | | |

SALLE DE BOIS - Adopter le bois dans la salle de bains n'a jamais été aussi simple avec les nouveaux produits adaptés aux pièces humides ! À condition de bien respecter certaines règles...

Naturellement lumineux et chaleureux, le bois fait toujours sensation dans la décoration des intérieurs. Mais si un joli parquet s'adapte facilement dans une chambre ou une pièce de vie, qu'en est-il pour la salle de bains, où l'humidité et les éclaboussures d'eau sont souvent au rendez-vous ?

"Il faut faire attention ! Toutes les références ne peuvent pas être utilisées. Il faut impérativement en choisir une spécialement adaptée aux pièces humides", conseillent Diane Clarys, market manager, et Gérardine Cool, ingénieure qualité, spécialisées dans le domaine chez Castorama.

Quel bois peut-on mettre dans sa salle de bains ?

Ainsi, il est possible d'adopter le bois dans la salle de bains sous certaines conditions. Et bonne nouvelle : vous avez le choix ! En effet, il existe plusieurs gammes et plusieurs typologies de produits compatibles à ce genre d'environnement. À vous l'ambiance cocooning lorque vous prenez votre douche !

1. Le stratifié

Avez-vous pensé au stratifié compatible pièce humide ? Si ce n'est pas du parquet massif à proprement parlé, son rendu effet "bois" pourrait facilement vous tromper ! D'autant plus que le stratifié a l'avantage d'être beaucoup plus abordable que le bois massif.

Coloris, effets de matière ou essences de bois... Certains designs sont compatibles et clipsables les uns avec les autres. "Cela permet de faire des calepinages assez sympas. On peut associer par exemple un aspect marbre avec un aspect bois. C'est une très bonne idée si la salle de bains se situe dans une chambre parentale : changer le design du sol permettra de séparer visuellement les 2 espaces", suggère l'experte.

© Castorama


Et si vous optez pour un stratifié qui a été traité pour être compatible pièce humide, il faut prendre en compte qu'il y a une méthode de pose spéciale pour garantir son étanchéité. "Il faut bien suivre la notice du produit que l'on achète ! La méthode de pose est très importante dans une pièce d'eau comme la salle de bains".

© Castorama

2. Le bois massif

La seule typologie de parquet massif recommandée pour les salles de bains est souvent le teck, un bois exotique imputrescible et naturellement résistant à l'humidité.

Mais si cette essence a une teinte particulièrement très orangée, des nouvelles espèces européennes hydrofuges ont pu être introduites dans les gammes pour pièces humides. Par exemple, un frêne massif conditionné et traité permettra d'avoir une couleur de sol plus légère et naturelle.

© Castorama



"Il faut prendre en compte que pour le bois massif, le budget n'est pas le même que le stratifié. La technique de pose est aussi très délicate, car il faut coller les lames au sol. Il est recommandé de bien suivre la notice et les conseils d'utilisation".

© Castorama

3. Le contrecollé

Des amateurs du parquet contrecollé ? Si ce produit est fortement déconseillé dans les pièces humides, il existe cependant des alternatives pour satisfaire vos envies. Vous pouvez par exemple opter pour des essences comme le chêne thermotraité en version contrecollé, compatible dans les salles de bains.

Cependant la mise en œuvre de ce produit reste très complexe et nécessite beaucoup de précisions pour des particuliers novices. Entre chaque lame, il faut mettre de la colle, faire un joint sur le pourtour de la pièce, ainsi qu'ajouter un produit étanchéifiant une fois le parquet posé. "En terme de méthode de pose, c'est quand même un peu plus fastidieux et contraignant qu'un contrecollé classique", prévient la market manager.

© Castorama

4. Le carrelage ou le vinyle effet bois

Autre option qui n'est pas du tout du parquet mais qui peut en avoir l'aspect : le carrelage ou les revêtements en vinyle et PVC aspect bois. C'est une alternative très intéressante et économique pour les personnes qui souhaitent avoir du bois dans leur salle de bains sans se prendre la tête. "C'est beaucoup moins technique au niveau de l'installation", affirme Diane. L'important est de toujours s'assurer au préalable de la compatibilité avec les pièces humides (indiqué dans la notice et sur l'emballage). Pour le carrelage par exemple, on se tournera vers ceux fabriqués en grès cérame antidérapant, en matériaux non poreux et qui ont une résistance à la glissance adaptée.

© Castorama

Comment entretenir un parquet en bois ?

Qui dit parquet bois, dit forcément un peu d'entretien si vous souhaitez le faire durer dans le temps. Il existe des produits d'entretien spécifiques pour les parquets massifs compatibles en salle de bains. Il faut toutefois veiller à la compatibilité du produit avec l'essence de bois et le type de revêtement. Il faudra ensuite entretenir son parquet au moins une fois par an avec un produit adapté pour une protection efficace.

L'environnement de la pièce n'est pas non plus à négliger. Aérez régulièrement et essayez de maintenir les bonnes conditions de température et d'humidité préconisées dans les notices qui accompagnent le parquet à l'achat. 

Quelques précautions d'usage sur le nettoyage : "Privilégiez des nettoyants doux, ne nettoyez pas le parquet avec des grandes eaux, préférez plutôt un chiffon doux et légèrement humide, et suivez à la lettre les recommandations des notices", conseille l'ingénieure qualité.