|

CONSEILS - Vous avez parfois l'impression de vivre dans une crèche, avec les affaires de vos enfants qui envahissent toutes les pièces ? Et si en réalité, ils n'avaient pas assez de place ?

Bien souvent, le seul moment où l'on pense aux enfants quand on aménage une maison, c'est par rapport au nombre de chambres, et, éventuellement, pour ajouter une deuxième salle de bains. Le problème, c'est qu'en retour, les enfants sèment leurs jouets et leur bazar dans toutes les pièces de la maison.

Voilà ce qu'a souvent observé Aurélie Di Filippantonio, spécialiste de l'habitat avec des enfants et conseillère en parentalité avec son agence Easy Home Happy Family : "Par le bazar, les enfants nous signalent leur présence, c'est un moyen de dire qu'ils habitent dans la maison eux aussi".

Alors comment apaiser les tensions ? Aurélie, qui a apporté son éclairage dans de nombreux articles sur 18h39, nous livre cette fois les clés pour repenser globalement un logement.

Pour qu'il ne ressemble ni à une crèche, ni à une maison sur papier glacé, mais tout simplement à une maison familiale pour tous ses habitants. Y compris les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore exprimer tous leurs besoins !

Gérer la question des jouets

Si vous avez le sentiment que les jouets envahissent votre salon, vos enfants ne veulent pas (forcément) vous gâcher la vie. C'est peut-être parce que vos enfants en ont tout simplement trop. La première étape est donc de faire un bon tri.

Mais attention à ne pas le présenter comme quelque chose de négatif ! "En général, avoir plus est assimilé à une récompense, et avoir moins à une punition", prévient Aurélie Di Filippantonio. Le fameux : "Si tu ne ranges pas ta chambre, je jette tous tes jouets à la poubelle !"

chambre avec beaucoup de jouets
© Getty Images / Drazen_

Au contraire, les jouets dont vos enfants accepteront de se séparer pourront avoir une nouvelle vie, et ils pourront redécouvrir les jeux plus adaptés à leur âge (vous savez, ceux qui sont restés tout ce temps au fond d'un placard). Pour vous guider, consultez nos conseils pour trier les jouets sans crise de larmes.

Une fois que vous aurez désencombré, vous pourrez alors penser aux rangements. Observez vos enfants : comment ils jouent, comment ils passent d'une activité à l'autre, et comment ils arrivent (ou non) à ranger.

Mettez-vous à leur place avec des rangements accessibles et des consignes adaptées : "les Lego vont dans la caisse verte" est beaucoup plus clair qu'un "range ta chambre" un peu court.

Redonner de la place à vos enfants dans chaque pièce

  • La chambre :

Nous nous étions posé la question : si les enfants veulent dormir dans la même chambre, doit-on les laisser faire ? Pour Aurélie, la réponse est définitivement oui !

"De nombreux enfants ont peur de dormir seuls dans leur chambre, et viennent rejoindre leurs parents la nuit", remarque-t-elle. "Une solution, s'il y a plusieurs enfants, peut être qu'ils partagent la grande chambre, et que les adultes prennent l'une des petites chambres." Une organisation qui pourra changer quand les enfants auront grandi et qu'ils voudront retrouver leur intimité.

  • Le salon :

Souvent, les plus petits n'aiment pas rester seuls dans leur chambre ou leur salle de jeux pour jouer, mais préféreront rester avec vous dans le salon. L'astuce qu'Aurélie a mis en place chez elle : un grand vaisselier, qui ne sert pas à ranger la vaisselle, mais les jeux de société auxquels ses enfants ne peuvent pas jouer seuls. Tous les soirs, les boîtes retournent dans l'armoire.

Bien sûr, c'est une technique parmi d'autres, voici tous nos conseils pour un salon familial et ordonné.

Et pour la déco, pourquoi ne pas l'adapter en fonction des moments ? Comme cette cliente d'Aurélie qui travaille depuis chez elle. Dans son salon, elle a de très beaux vases, qui font belle impression lorsqu'elle reçoit. Mais le week-end, elle les range ces vases, pour ne pas passer son temps à dire à ses enfants d'y faire attention. Moins de stress pour tout le monde !

  • La salle de bains :

Pour que vos enfants gagnent en autonomie, vous pouvez vous appuyer sur la pédagogie Montessori, dans la salle de bains notamment. Un meuble à leur hauteur avec une petite bassine, leur brosse à dents, leur peigne... et le tour est joué.

Pour les plus grands, qui pourraient se doucher seuls mais n'atteignent pas le pommeau de douche, pourquoi ne pas mettre un deuxième support de douche mural, plus bas, comme le suggère Aurélie ?

  • La cuisine :

L'approche Montessori peut aussi être utile dans la cuisine, comme nous l'avait expliqué l'architecte d'intérieur Maïlys Dorn. Là encore, il s'agit de mettre quelques rangements et ustensiles à hauteur des enfants, pour qu'ils puissent par exemple préparer leur petit-déjeuner et aider à mettre la table.

Cela peut passer par des choses toutes simples, comme leur laisser une cruche pour qu'ils puissent se servir de l'eau quand ils le souhaitent, ou encore une fois une petite bassine, pour qu'ils se lavent les mains avant de passer à table.

Quand les enfants grandissent, Aurélie conseille de se mettre tous ensemble autour de la table, pour faire émerger des solutions. Vos enfants auront peut-être des suggestions auxquelles vous n'auriez jamais pensé !