| | | |

ENFANTS - Faites le plein d'idées pour fabriquer un mini-lavabo Montessori et suivez les conseils de ces expertes de la pédagogie Montessori pour accompagner votre enfant vers l'autonomie.

Se brosser les cheveux, se laver les mains et les dents… autant petits gestes que votre enfant peut commencer à apprendre à faire seul-e à partir de 16 ou 18 mois, quand il sait se tenir debout et rester stable.

Une découverte encouragée par la pédagogie Montessori, une approche éducative d'abord pensée pour l'école qui se décline à la maison pour les toutes premières années.

Cela consiste à se demander : comment je peux aider mon enfant à être autonome, comment je peux préparer l'environnement pour répondre à ses besoins”, explique Diane Vandaele, coordinatrice au sein de l'Association Montessori de France.

Pas besoin de grand travaux dans la salle de bains, voici comment l'adapter facilement !

Fabriquez un meuble de salle de bains Montessori

Pour que votre enfant accède au lavabo, vous pouvez tout simplement prévoir un marchepied.

Et pour qu'il puisse se voir pendant qu'il se lave les mains, pourquoi ne pas accrocher un petit miroir sous la grande glace, comme dans cet exemple ?


Mais vous pouvez aussi bricoler un petit meuble spécialement à hauteur de votre enfant, auquel il pourra accéder sans vous.

Il est bien sûr possible d'installer un vrai lavabo, avec l'eau courante, comme ci-dessous.


 

Mais une bassine à remplir avec un pichet d'eau peut aussi très bien faire l'affaire.

Suivez par exemple notre tutoriel pour fabriquer une mini-salle de bains à partir d'une chaise récupérée. Il vous suffit de découper l'assise pour insérer une bassine et de fixer un miroir sur le dossier.


 

Cela marche aussi avec un petit tabouret en plastique, comme sur la photo ci-dessous. L'astuce en plus : fixez un petit tube en PVC à l'un des pieds pour ranger la brosse à dent.


 

Sinon, posez simplement une jolie bassine sur un petit meuble, avec un joli breau d'eau à disposition pour une déco vintage.


Prévoyez aussi quelques petits accessoires : brosse à cheveux, savon, petit panier pour mettre son linge sale, sablier pour mesurer le temps pour se laver les dents…


 

Pensez également à mettre une serviette à disposition de votre enfant, par exemple en fixant le porte-serviette entre son petit meuble et votre lavabo.

Autre option : installer un meuble avec tout le nécessaire pour la toilette à portée de main, et un grand miroir pour se voir en pied et de près, juste à côté, comme l'a fait Elsa du blog Coquelipop. Une idée à mixer avec le marche-pied pour accéder au lavabo.

© Coquelipop

Découper chaque étape pour faciliter l'apprentissage

Maintenant que votre salle de bains est aménagée pour votre enfant, vous pourrez plus facilement l'accompagner dans son apprentissage.

ll faut découper en choses simples, si on apprend à se laver les mains on ne fait que ça. Tout doit être séquencé, et on doit découper au maximum chaque geste”, conseille Nathalie Petit, autrice du livre Montessori à la maison de 0 à 3 ans.

Comment apprendre à ouvrir et fermer le robinet, à se laver les mains, à se brosser les dents… Le blog Les Vendredis Intellos détaille chacun de ces gestes en reprenant les explications du livre Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, de Tim Seldin (Nathan, 2013).

Le plus important est de prendre le temps : “avant de le laisser se préparer seul dans le rush du quotidien, il faudra qu'il y ait eu une présentation très détaillée et très lente, recommande Anouche Hovnanian présidente de l'Association Montessori de France. On peut difficilement être autonome si on ne s'est pas entraîné.

La bonne nouvelle, c'est qu'une fois ces gestes acquis, cela ne vous fera pas seulement gagner du temps le matin : “c'est utile mais c'est surtout valorisant pour l'enfant”, estime Nathalie Petit.

Alors à vous de jouer… et de faire preuve de patience !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Montessori à la maison : mode d'emploi !

Passez à l'action