Clémence Leleu - Publié le 2 juin 2017
TRAVAUX - D'abord la plomberie ou l'électricité ? D'abord peindre les murs ou poser le carrelage ? On est parfois perdus devant la masse de travaux à accomplir. Voici nos conseils pour savoir dans quel ordre s'y prendre.
Mis à jour le 29 octobre 2025.
Acheter une maison à rénover, c'est souvent un rêve… mais aussi un vrai défi ! Entre les murs à abattre, l'électricité à remettre aux normes ou la plomberie à refaire, une question s'impose vite : par quoi commencer les travaux de rénovation ? Une interrogation essentielle pour éviter les erreurs classiques, comme devoir casser une cloison fraîchement montée pour faire passer un câble électrique. Pour réussir la rénovation de votre maison étape par étape, voici l'ordre des travaux à respecter, avec les conseils d'un artisan et de particuliers qui ont déjà relevé le défi.
Sommaire
1 - La démolition
2 - Le gros œuvre
3 - L'installation des matériels
4 - Le ravalement de façade
5 - L'isolation
6 - L'enduit des murs et plafond
7 - La chape du sol
8 - La pose des revêtements
Par quoi commencer quand on fait des travaux chez soi ?
1 - La démolition
La première étape des travaux de rénovation consiste à démolir les éléments à supprimer : cloison, cheminée, vieux revêtements… Commencez toujours par les étages avant de descendre vers le rez-de-chaussée. Cette phase de démolition génère beaucoup de poussière et de gravats qu'il faut impérativement évacuer avant de passer à la suite du chantier. Direction la déchetterie pour un tri efficace… sauf si certains matériaux peuvent être réemployés ou revendus. Une bonne façon de limiter les déchets et de faire quelques économies sur la rénovation de votre maison.
Anticipez en listant les éléments que vous pourrez récupérer, comme un ancien carrelage ou des pièces de charpente à transformer en meubles.
2 - Le gros œuvre
Ça y est, tout ce qui vous gênait a disparu. Il est temps de faire les premières saignées, de créer les espaces d'évacuation, passer les gaines, bref, créer tous les accès pour les futurs aménagements de votre maison.
"On peut débuter par la plomberie ou par l'électricité, les deux postes ne sont pas concurrents en matière de rénovation. Mais si vous êtes novice en la matière, débutez par la plomberie. Si vos tuyaux ou câbles doivent se croiser, il est plus facile d'être souple avec les câbles", estime Julien Dujour, plombier et superviseur de chantiers dans l'Oise.
Profitez de cette étape pour repérer des problèmes d'humidité ou d'infiltration. Prenez contact avec un spécialiste pour régler ces soucis avant de passer à la suite.
3 - L'installation des matériels
Combien de prises, à quels endroits ? Un interrupteur à côté de la tête de lit sera-t-il nécessaire ? Voulez-vous prévoir des points d'entrée et de sortie supplémentaire pour une machine à laver ? Anticipez bien vos besoins !
Une fois les emplacements créés, les matériels électriques et de plomberie peuvent être installés. "Il faut avoir une idée un peu claire de ce que l'on souhaite mettre comme équipement. Je pense qu'il faut y réfléchir bien en amont, pour ne pas se rendre compte ensuite que l'on aimerait faire autrement", conseille Franck Levi qui s'est lancé dans la rénovation d'une partie de sa maison avec son amie.
4 - Le ravalement de façade
Si vous avez prévu de refaire toute votre façade, faites-le à ce stade des travaux, avant d'entamer les finitions intérieures, afin d'éviter toute dégradation due aux projections ou aux vibrations.
5 - L'isolation
Une fois que les réseaux sont installés dans toute la maison, l'isolation tant thermique que phonique peut démarrer. Pensez aux isolants biosourcés, plus écologiques ! "Il faut réaliser l'isolation avant de poser le placo plâtre, qui vient une fois que les gaines électriques et de plomberie sont posées, ainsi que l'isolation", précise Julien Dujour.
6 - L'enduit des murs et plafond
Avant de passer au sol, on s'occupe des murs et des plafonds. Si les surfaces étaient recouvertes d'un ancien papier peint ou d'une peinture écaillée, prenez soin de remettre les murs à nus avant de les enduire avec du ciment, du plâtre ou du mortier afin de pouvoir accueillir les futurs revêtements. 
Petite astuce de Marie Prenat, du blog Danslapampa, qui a entrepris avec son compagnon la rénovation d'une longère dans le Perche : toujours commencer par le plafond. "De façon logique, tout ce qu'on fait au plafond tombe sur le sol et les murs, sauf qu'on n'y pense pas toujours ! Alors il faut bien tout poncer et gratter au plafond avant de s'attaquer à autre chose", explique Marie.
7 - La chape du sol
La chape de sol est une étape essentielle lors d'une rénovation de maison. Elle consiste à appliquer une couche de mortier qui permet d'aplanir le sol, de gommer les irrégularités et de remettre le niveau à plat si nécessaire. C'est aussi une bonne solution pour recouvrir un ancien revêtement que vous ne souhaitez plus voir, sans avoir à tout démolir. Résultat : un sol propre, lisse et prêt à accueillir le nouveau revêtement de votre choix.
"Dans notre maison il y avait un carrelage marron que nous ne souhaitions pas garder, nous avons donc coulé une chape, pour pouvoir venir poser un parquet par-dessus. C'est un peu technique car il faut que tout soit bien droit, mais c'est tout à fait faisable par des non-professionnels", raconte Franck Levi, qui n'y connaissait absolument rien en bricolage avant de se lancer. 
8 - La pose des revêtements
Vos murs sont enduits et votre sol est parfaitement plat ? Alors vous pouvez vous lancer dans le revêtement dans cet ordre :
- peinture du plafond,
- pose du papier peint ou peinture des murs,
- pose du parquet ou du carrelage.
Vous éviterez ainsi les traces de peinture ou de colle sur votre nouveau sol. Bien sûr, si vous n'avez pas prévu de changer votre parquet ou votre carrelage, vous pourrez quand même rénover les murs et le plafond. Il suffira de bien protéger le sol avec une bâche.
Il ne vous reste "plus qu'à" vous amuser avec la déco !















