| |

ENERGIE - Pour éviter de gaspiller de l'énergie inutilement, tout en maintenant votre confort, retrouvez nos conseils pour utiliser correctement votre climatisation.

Lorsque l'on parle d'adopter une consommation éco-responsable dans notre quotidien, on s'imagine bien qu'utiliser une climatisation pourrait être pointée du doigt. Il est cependant possible que certaines habitations soient déjà dotées de ce genre de système, ou tout simplement que vous ne pouvez pas faire autrement quant à votre bien être. Mais "clim et écologie", si ces mots ne vous paraissent pas compatibles, peuvent néanmoins s'entendre sur une utilisation plus raisonnée. 

Tout d'abord, sachez qu'il existe "une norme énergétique imposant d'avoir des climatisations hermétiques. Il est ainsi obligatoire de faire installer sa clim par un professionnel accrédité qui s'assurera qu'il n'y ait pas de déperdition de gaz dans l'atmosphère", nous explique Marc Deveaux, conseiller SAV chez PVG France, fournisseur de climatiseurs Qlima chez Castorama.

Il est également possible d'optimiser sa consommation afin de minimiser notre impact sur l'environnement, ainsi que sur nos factures. Mais comment faire ? On vous explique tout dans cet article !

Comment moins gaspiller d'énergie quand on a une clim ?

1. Ne pas dépasser les 7°C de différence

La première règle à respecter est de privilégier le moins d'écart possible entre la température intérieure et la température extérieure, afin d'éviter une augmentation trop importante du fonctionnement du climatiseur. "Il est conseillé de ne jamais dépasser les 7°C de différence", affirme Marc Deveaux. Il ajoute : "Peu de gens le font parce qu'ils aiment avoir bien frais. Mais s'il fait 30°C dehors, et qu'on programme la clim à 20°C, évidemment que notre consommation énergétique va augmenter pour pouvoir atteindre cette baisse de température conséquente".

Il est d'ailleurs recommandé de n'avoir que 4°C de différence pour bien optimiser sa climatisation, car au-delà d'alléger sa facture, cela préserve votre santé des coups de froid.

2. Bien entretenir son installation

Deuxième point très important : bien entretenir sa climatisation afin d'éviter tout dysfonctionnement qui pourrait entraîner une surconsommation. "On s'aperçoit qu'il y a très peu de gens qui le font", confirme l'expert.

Il est donc fortement conseillé de nettoyer régulièrement les filtres de l'unité intérieure et de les changer si nécessaire une fois par an. Quant à l'unité extérieure, pensez à retirer tout ce qui pourrait se poser sur l'installation (feuilles, poussières, mousse…) et qui empêcherait le bon fonctionnement de la clim en la réchauffant plus vite que prévu.

3. Ne pas obstruer sa climatisation

Il est évidement que l'unité extérieure d'une climatisation n'est pas très esthétique. Certains auront envie de changer son aspect visuel en la recouvrant d'un cache par exemple. "On peut très bien le faire mais il ne faut pas l'obstruer", prévient Marc Deveaux.

Il est ainsi préconisé de suivre à la lettre la notice du fabriquant afin d'adapter les dimensions du cache selon la taille de votre unité extérieure ainsi que de la puissance du moteur et du volume d'air expulsé. "Cela évitera une surchauffe au niveau du climatiseur, et ainsi une surconsommation", confirme l'expert. 

4. Avoir une utilisation raisonnée

Petit rappel qui parait pourtant logique : éteignez votre climatisation quand plus personne n'est dans la pièce pour éviter de refroidir pour rien, sinon, c'est ce qu'on appelle faire du gaspillage ! Une sur-utilisation de la clim vous fera dépenser de l'énergie inutilement, et votre facture n'en sera que plus impactée...

Vous pouvez opter pour une installation connectée avec un système Wifi qui vous permettra de programmer facilement votre clim. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, il vous suffira de donner à l'avance une température qui se déclenchera uniquement à l'horaire souhaité (par exemple l'heure à laquelle vous rentrez à la maison).

5. Privilégier au maximum l'aération naturelle

"L'utilisation de la clim, c'est uniquement quand il fait très chaud et que l'on n'a pas le choix", précise Marc Deveau. Le plus économe et écologique reste les solutions naturelles pour rafraichir votre intérieur. Préférez ouvrir en grand le matin pour faire rentrer la fraîcheur, puis fermez les fenêtres et les volets pour que le soleil ne tape pas sur les vitres et ne réchauffe votre habitation trop rapidement... Cela permettra de retarder l'allumage de la clim plus tard dans la journée.

Le dernier point, précisé par l'expert, concerne la performance énergétique (DPE) d'une maison. En effet, peu importe vos efforts et la qualité de votre climatisation, si une habitation n'est pas correctement isolée, il y a de fortes chances pour que votre consommation (et donc vos factures) en subissent les conséquences. Mais bonne nouvelle, la rénovation énergétique est encouragée par des aides financières qui permettent de réduire le coût de vos travaux. Vous pouvez également calculer le montant de votre aide à la rénovation MaPrimeRénov' avec Castorama !