| | | | |

ZÉRO DÉCHET - Zero Waste France lance biodechets.org avec des conseils pour trier vos épluchures et vos déchets verts du jardin. Participez également à une grande enquête sur leur collecte.

Vous triez déjà les plastiques, le verre et le papier ? Bravo ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez maintenant vous attaquer aux biodéchets.

Il s'agit des déchets organiques qui sont capable de pourrir et de se décomposer, notamment les déchets de cuisine (épluchures et restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, feuilles mortes...).

Selon une étude de l'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) datant de 2016, ils représentent ⅓ des déchets de la poubelle des Français-es, soit 115 kilos par an et par habitant.

Pour vous aider à réduire le poids de votre poubelle, l'association Zero Waste France vient de lancer le site d'information biodechets.org.

Des déchets à composter chez vous ou dans votre quartier

Lorsqu'ils ne sont pas triés, les biodéchets sont enfouis ou incinérés avec les autres déchets ménagers. Mais ils peuvent être compostés. Le site biodechets.org dispense de nombreux conseils pour vous mettre au compostage chez vous, au travail, ou dans votre commune.

Si vous n'avez pas de jardin pour installer un composteur, sachez par exemple que vous pouvez installer un lombricomposteur dans votre cuisine ou sur votre balcon. Retrouvez à ce sujet notre tutoriel vidéo pour fabriquer votre lombricomposteur.

Et si vous n'avez pas de potager ou de plantes pour utiliser votre compost, vous pouvez aussi déposer vos biodéchets dans un composteur de quartier.

Une grande enquête sur le compostage

"La Loi de Transition Energétique indique que d'ici 2025, chaque citoyen doit bénéficier d'une solution pour trier séparément ses biodéchets",  indique Zero Waste France dans un communiqué. Certaines villes se sont déjà engagées.

Par exemple, Lorient distribue des seaux aux habitants pour qu'ils trient leurs biodéchets. Ces seaux sont collectés et leur contenu est composté.

Vous pouvez ainsi participer à une enquête en ligne et indiquer si votre ville a prévu des solutions pour que vous puissiez trier et composter vos biodéchets.