Voici les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires et protègent votre jardin

BIODIVERSITÉ - Pour lutter contre l'invasion de ces chenilles qui dévorent les arbres, voici comment attirer les oiseaux qui en raffolent !

Elles sont redoutées dans les jardins. Urticantes pour l'humain et les autres animaux, elles dévorent les arbres et détruisent la nature. Il ne s'agit pas d'immondes bêtes géantes, mais de toutes petites bestioles, nommées chenilles processionnaires. Elles sont notamment reconnaissables par leurs longs poils et leur façon de se déplacer à la queue leu-leu.

Heureusement, comme nous informe la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), il existe des prédateurs qui raffolent de ces nuisibles. Voici par exemple 7 oiseaux qui mangent aussi bien les papillons que les chenilles adultes !

1 - La mésange bleue

© Getty Images / PeterRohrbeck

2 - La pie grièche

© Getty Images / MriyaWildlife

3 - L'engoulevent

© Getty Images / Dûrzancîrano

4 - Le loriot

© Wikimedia Comons / Paco Gómez

5 - Le coucou gris

© GabrielBuissart

6 - La grive

© Getty Images / MikeLane45

7 - Le geai

© LucViatour

Comment attirer ces oiseaux dans votre jardin ?

L'idée est de transformer votre jardin en oasis accueillante pour attirer un maximum d'oiseaux chez vous. Peut-être alors l'une de ces espèces décidera de s'installer chez vous, et vous aidera à lutter contre l'invasion de chenilles.

Vous pouvez également jeter un coup d'œil à ces autres astuces écologiques pour vous débarrasser des chenilles processionnaires.

Ce site utilise Google Analytics.