| | | |

PRINTEMPS - Il est temps de fleurir terrasses et balcons ! Rempotez et plantez dans les règles de l'art en suivant tous nos conseils.

Les journées s'allongent, les oiseaux chantent et les bourgeons s'ouvrent petit à petit. Le printemps est enfin là ! C'est le moment de donner un coup de frais et d'ajouter du pep's à son extérieur. Et pour cela, quoi de mieux que d'avoir de jolies fleurs de saison ?

Dans un grand jardin on commence les plantations en pleine terre. Mais n'oublions pas celles et ceux qui n'ont pas de grands espaces ! Vous pouvez vous aussi apporter de la gaité chez vous en optant pour la jardinière !
Facile à installer, à entretenir, et à déplacer, elle sera idéale pour fleurir un rebord de fenêtre, un petit balcon, ou une terrasse.

Alors, à vos pelles et plantoirs ! Voici nos conseils pour créer un petit coin de paradis coloré dans les règles de l'art.

Comment bien faire une jardinière ?

1. Bien choisir ses plantes

Pensez avant tout à choisir des fleurs (ou autres plantes) qui se plairont à l'emplacement et à l'exposition de votre future jardinière. Ces dernières doivent également être adaptées aux dimensions de la jardinière. Sachez que vous pouvez mixer plusieurs espèces de fleurs ensemble si celles-ci ont des besoins en eau, soleil, et substrat similaires.

Voici quelques fleurs incontournables du printemps pour des jardinières colorées : pensées, tulipes, narcisses, jacinthes, primevères, myosotis, pervenche... Surtout, pensez à sélectionner des plantes "saines", sans parasites ni feuilles malades ainsi qu'à choisir des fleurs en boutons, plutôt que celles déjà très fleuries afin d'en profiter au maximum !

Vous pouvez également faire le choix de planter dès maintenant des fleurs estivales pour avoir un été coloré, ou bien des espèces à floraison longue durée (géraniums, pétunias, bégonias, œillets d'Inde, lavande...).

© Castorama

2. Bien choisir ses pots et jardinières

Il est très important de choisir ses pots et jardinières en fonction de l'espace disponible sur votre terrasse ou balcon ainsi que de la taille du développement des racines et du type de plante souhaité. Une plante grimpante ou un arbuste (comme un rosier) ont besoin d'un pot plus grand que les plantes grasses par exemple.

© Castorama

En ce qui concerne la matière de vos jardinières, privilégiez des pots en terre cuite ou en bois sur une terrasse qui n'est pas abritée afin qu'ils ne se renversent pas dès le premier coup de vent. Attention, si la terre cuite est un matériaux idéal pour des jardinières car poreuse, elle reste néanmoins lourde et fragile ! Le bois nécessite quant à lui un entretien régulier si vous ne voulez pas qu'il se détériore à causes des intempéries.

© Castorama

Vous comptez suspendre votre plante à une rambarde ou sur un rebord de fenêtre ? Préférez les contenants en plastique (PVC), en résine ou en zinc. Résistants, ils ne se briseront pas au moindre choc sont aussi très légers et donc facile à déplacer en cas de mauvais temps.

© Castorama

3. Préparer sa jardinière avant de mettre en terre

Si vous utilisez une ancienne jardinière, dans laquelle vos plantes précédentes n'existent malheureusement plus, pensez à bien la nettoyer avec du savon pour éviter tout risque de contagion (maladie ou parasite).

Risquant de faire pourrir vos plantes, l'eau stagnante est l'ennemi des jardinières. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de garder le plus longtemps possible votre balcon fleuri, n'hésitez pas à faire des trous dans votre contenant (s'il n'y en a pas déjà) pour laisser le trop plein d'eau s'écouler dans la soucoupe lorsque vous arroserez.
Pour un meilleur drainage, vous pouvez aussi ajouter au fond de votre jardinière des billes d'argile ou des morceaux de vieux pots en terre cuite cassés.

Enfin, facilitez votre session de jardinage (et surtout de nettoyage), en vous servant d'une table de rempotage que vous pouvez aussi fabriquer vous-même !

© Castorama

4. Planter en jardinière

C'est l'heure de la mise en pot ! Que ce soit des fleurs à dépoter que vous venez de vous procurer, des semis prêts à être repiqués ou des plantes qui ont besoin d'être rempotées, pensez à bien faire tremper chaque plant dans l'eau au préalable afin de retirer délicatement la motte de terre du contenant.

Choisissez un substrat de qualité adapté à vos plantations à mettre dans votre jardinière (à remplir de moitié premièrement). Ajoutez vos plantes, préparées au préalable en suivant notre pas à pas, puis recouvrez-les avec le reste de votre terreau. Finissez par un bon coup d'arrosage pour stimuler leur système racinaire.

© Castorama

5. Entretenir sa jardinière

Arrosez vos plantes régulièrement, mais attention à ne pas les noyer ! Optez pour un système goutte à goutte ou utilisez des oyas afin d'apporter la bonne quantité d'eau et d'éviter le gaspillage. La fréquence d'arrosage dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de plantes, la météo, la taille de la jardinière ou encore le type de terreau.

© Castorama

Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les premiers signes de parasites ou de maladies, et appliquez si besoin un traitement adapté. Vous pouvez fertiliser vos plantes pendant leur période de croissance, et rajouter du terreau quand vous sentez qu'il en manque (tassement avec l'eau, animaux qui grattent...).

Sachez également qu'il faut rempoter une plante environ tous les 2 ou 3 ans, au printemps, dans une jardinière légèrement plus grande.
Enfin, coupez les fleurs fanées, enlevez les feuilles mortes et taillez vos plantes régulièrement pour les maintenir en pleine forme et favoriser leur croissance.

© Castorama