| | | |

POT CASSÉ - Recyclez vos vieux pots en terre cuite que vous n'utilisez plus ! On vous explique comment faire dans cet article.

Les pots en terre cuite abîmés voire cassés ne manquent pas chez vous ? Et si au lieu de les laisser trainer encore plusieurs années au fond de votre jardin, vous leur donniez une seconde vie ?
En effet, sans servir de conteneurs pour vos fleurs ou aromates, ils peuvent quand même vous être très profitables au jardin. Voici comment les réutiliser de manière simple et astucieuse pour réduire vos déchets !

Que faire de ses vieux pots en terre cuite ?

Les transformer en lit de drainage pour vos plantes en pot

Puisque la terre cuite, c'est de l'argile qui a subi une cuisson, vous pouvez vous servir de sa qualité principale de matière poreuse pour le bien-être de vos plantations. Il suffit de concasser vos vieux pots à l'aide d'un marteau, puis de placer les morceaux dans un pot neuf avant d'ajouter votre substrat.

Sur le même principe que les billes d'argile, les morceaux de vos vieux pots cassés permettront d'assurer un bon drainage lorsque vous arrosez afin d'éviter que vos plantes ne pourrissent.
C'est également une excellente astuce pour limiter la fréquence des arrosages en été car l'argile peut absorber, garder et restituer l'eau au niveau des racines lorsque la terre s'assèche.

© Getty Images

Les détourner en mangeoire pour oiseaux

Autre astuce, si vos pots sont seulement un peu abîmés et plus très esthétiques pour être exposés sur votre terrasse, transformez-les en mangeoires pour oiseaux. Il suffira simplement de percer un trou dans votre vieux pot et de récupérer 2 soucoupes dont vous ne vous servez également plus. Vous pouvez suivre toutes les étapes de construction sur notre tutoriel.
Vous n'aurez plus qu'à ajouter des graines en hiver afin d'aider nos amis à plumes à prendre des forces pour affronter les basses températures.

© Une hirondelle dans les tiroirs