| | | | |

RÉNOVATION - Certains ménages accompagnés par l'entreprise Dorémi sont passés de 200 à 35 euros de chauffage par mois.

On l'ignore parfois mais l'une des clés d'une rénovation énergétique réussie est de réaliser une rénovation globale et non de procéder étape par étape.

Pour rendre accessible cette rénovation performance pour optimiser l'isolation de sa maison, la start-up Dorémi fait intervenir plusieurs artisans en même temps et vous accompagne dans vos démarches de financement.

Passer de 200 à 35 euros de chauffage par mois

"Dorémi est parti d'un constat : si l'on chauffe nos intérieurs c'est simplement parce qu'il y a des fuites d'air dans l'ensemble de la maison", nous explique Julie Lambert, référente communication chez Dorémi.

Cette start-up a été développée par l'Institut négaWatt, un incubateur qui dispense des formations en matière de transition énergétique. Dorémi propose une rénovation des maisons individuelles en une seule étape de travaux. Julie Lambert précise : "en une seule fois on va isoler les murs, le toit ou les combles, ainsi que le plancher bas. On va changer l'ensemble des menuiseries, mettre une ventilation performante et un tout petit chauffage."  

Un vrai travail d'équipe qu'il a fallu enseigner aux différents artisans qui interviennent en même temps. "On ne leur apprend pas leur métier, mais à travailler ensemble et faire une offre commerciale", ajoute-t-elle.

Une offre commerciale accessible puisque Dorémi accompagne les propriétaires, modestes ou non, dans leurs recherches d'aides auxquelles tout le monde à le droit. L'investissement reste important mais avec une rénovation performante, certains foyers passent de 200 à 35 euros de chauffage par mois et "on se prémunit de la hausse des prix de l'énergie", indique Julie Lambert.

Pour profiter de ces services, il suffit aux propriétaires de maisons individuelles de se rendre sur le site de la start-up afin qu'un conseiller se déplace à votre domicile pour préparer un plan de pré-financement. Pour le moment, la jeune société est présente dans trente territoires français dont la région Rhône-Alpes Auvergne, a Région Centre Val de Loire ou la Nouvelle-Aquitaine.

Si vous n'habitez pas dans l'une de ces régions, vous pouvez quand même trouver des renseignements gratuitement : orientez-vous vers les conseillers du réseau FAIRE, qui est un service public gratuit présent partout en France. Ils peuvent vous renseigner sur les aides financières mais sans vous recommander d'artisans en particulier.

Et si vous êtes un-e professionnel-le, Dorémi est à la recherche de 1250 artisans pour rejoindre son réseau !