| | | |

SOCIAL - Action Logement vient d'annoncer une aide mensuelle pour les salariés. Êtes-vous concerné-e par ce dispositif ?

À cause de la crise sanitaire, un salarié sur deux du secteur privé s'est retrouvé au chômage partiel, soit 10 millions de personnes, pendant le confinement. Conséquence : de nombreuses personnes ont subi une baisse conséquente de leurs revenus. Et pour les foyers les plus modestes, des difficultés à payer leur loyer. Si des mesures ont été prises pour soulager certaines entreprises de leurs loyers commerciaux, il n'en est rien des loyers d'habitation.

Pour venir en aide à celles et ceux qui ne parviennent plus à rembourser leur prêt ou à payer leur loyer, Action Logement vient d'annoncer une aide mensuelle de 150 euros pour les salariés fragilisés par la crise.

Comment bénéficier de l'aide de 150 euros d'Action Logement ?

Action Logement, une organisation gérée par les partenaires sociaux, a décidé le 11 juin 2020 de mettre en place un dispositif pour venir en aide aux salariés fragilisés par la crise sanitaire du coronavirus. Cette aide a pour vocation d'aider à payer son loyer ou son prêt immobilier.

"Une aide forfaitaire d'un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois pour les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC", souligne Action Logement sur son site.

Mais qui peut en bénéficier ? Action Logement détaille les trois profils de personnes qui peuvent recevoir cette aide :

  • "les salariés du secteur privé (...) qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d'au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.
  • les demandeurs d'emplois ;
  • les salariés ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel."

Si cela vous concerne, vous pouvez faire une demande directement sur le site d'Action Logement ou contactez le numéro de la plateforme "SOS Loyers Impayés" : 0 805 16 00 75.

Bien que la trêve hivernale ait été repoussée jusqu'au 10 juillet et que plusieurs dispositifs gouvernementaux ont été mis en place pour venir en aide aux plus précaires, "cette nouvelle aide vient compléter l'ensemble de ces mesures" a indiqué le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Pour plus d'information sur les aides disponibles pour loyers impayés pendant la trêve hivernale, c'est ici.