| | |

TRAVAUX - Façade, électricité ou enduits, on est parfois perdus devant la masse de travaux à accomplir. Voici nos conseils pour savoir dans quel ordre s'y prendre.

Lorsque l'on vient d'acheter un bien à rénover ou que l'on envisage un tel achat, une question revient très souvent : “Devant tant de choses à faire, par quoi commencer ?”.

Une question légitime, puisqu'il ne faudrait pas se retrouver à devoir démolir une cloison que vous venez juste de reconstruire, pour y passer des réseaux d'électricité par exemple.

Voici donc l'ordre à respecter lorsque vous vous lancez dans la rénovation d'une maison. Des conseils récoltés tant auprès d'un artisan qu'auprès de personnes s'étant lancées dans la rénovation de leur maison. 

1 - La démolition

La toute première étape est la démolition des éléments que l'on souhaite voir disparaître.

Abattement des cloisons, démolition d'une cheminée... Démarrez par les étages, pour finir par le rez-de-chaussée.

Des opérations qui occasionnent de la poussière et des gravats, qu'il faut évacuer de votre domicile avant de passer à l'étape suivante. Direction la déchetterie.

2 - Le gros oeuvre

Ça y est, tout ce qui vous gênait a disparu. Il est temps de faire les premières saignées, de créer les espaces d'évacuation, passer les gaines, bref, créer tous les accès pour les futurs aménagements de votre maison.

On peut débuter par la plomberie ou par l'électricité, les deux postes ne sont pas concurrents en matière de rénovation. Mais si vous êtes novice en la matière, débutez par la plomberie. Si vos tuyaux ou câbles doivent se croiser, il est plus facile d'être souple avec les câbles”, estime Julien Dujour, plombier et superviseur de chantiers dans l'Oise.

Profitez de cette étape pour repérer des problèmes d'humidité ou d'infiltration. Ou si elle est infestée par les parasites. Prenez contact avec un spécialiste pour régler ces soucis avant de passer à la suite.

3 - L'installation des matériels

Les emplacements désormais créés, les matériels électriques et de plomberie peuvent être installés.

Il faut avoir une idée un peu claire de ce que l'on souhaite mettre comme équipement. Je pense qu'il faut y réfléchir bien en amont, pour ne pas se rendre compte ensuite que l'on aimerait faire autrement”, conseille Franck Levi qui s'est lancé dans la rénovation d'une partie de sa maison avec son amie.

4 - Le ravalement de façade

Si vous avez prévu de refaire toute votre façade, faites-le à ce stade des travaux.

5 - L'isolation

Une fois que les réseaux sont installés dans toute la maison, l'isolation tant thermique que phonique peut démarrer. Isolants biosourcés ou classiques, à vous de voir ce qui vous plaît. 

Il faut par ailleurs, réaliser l'isolation avant de poser le placo plâtre, qui vient une fois que les gaines électriques et de plomberie sont posées, ainsi que l'isolation”, précise Julien Dujour.

6 - L'enduit des murs et plafond 

Avant de passer au sol, on s'occupe des murs et des plafonds. À cette étape, enduisez-les avec du ciment, du plâtre ou du mortier. Afin de pouvoir accueillir les futurs revêtements. Si les surfaces étaient recouvertes d'anciens papiers peint ou d'une peinture écaillée, prenez soin de remettre les murs à nus avant de les enduire.

Petite astuce de Marie Prenat, du blog Talalilala et Danslapampa, qui a entrepris avec son compagnon la rénovation d'une longère dans le Perche, toujours commencer par le plafond. 

De façon logique, tout ce qu'on fait au plafond tombe sur le sol et les murs, sauf qu'on n'y pense pas toujours ! Alors il faut bien tout poncer et gratter au plafond avant de s'attaquer à autre chose”, explique Marie.

7 - La chape du sol

La chape permet d'aplanir le sol grâce à une couche de mortier. Cela gomme les irrégularités et permet de le remettre à niveau s'il était un peu penché. ?

Elle permet aussi de recouvrir un sol qui ne vous plait pas et que aimeriez voir disparaître, sans tout casser.

Dans notre maison il y avait un carrelage marron que nous ne souhaitions pas garder, nous avons donc coulé une chape, pour pouvoir venir poser un parquet par-dessus. C'est un peu technique car il faut que tout soit bien droit, mais c'est tout à fait faisable par des non-professionnels”, raconte Franck Levi, qui n'y connaissait absolument rien en bricolage avant de se lancer. 

8 - La pose des revêtements 

Vos murs sont enduits et votre sol est parfaitement plat ? Alors vous pouvez vous lancer dans le revêtement : papier peint, lambris, parquet, carrelage. À vous de choisir votre revêtement de sol préféré. Et n'ayez aucune idée préconçue, vous rêvez de parquet dans votre salle de bain ? C'est possible.

9 - La peinture 

Voilà la dernière étape : la peinture. En suivant tous nos conseils en la matière, vous pourrez réaliser cette étape en un tour de main. Et, enfin, profiter de votre maison de tout votre soûl. Ce sera mérité ! 

Ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu'à démarrer ce grand moment que constitue le lancement des travaux !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Passez à l'action