| | | |

DÉCO - Symbolisant l'étoile du Berger, l'étoile Julstjärnor guidait les voyageurs perdus dans la nuit... Et ravit nos yeux aujourd'hui !

Dès le début du mois de décembre, des étoiles scintillent par milliers, derrière les fenêtres suédoises des maisons endormies. C'est une des traditions de Noël la plus ancienne en Suède... on accroche ces délicates lampes en papier jusqu'à la fin des fêtes. Et voici leur petit nom : Julstjärnor.

Une lumière pour guider les voyageurs fatigués

À l'origine, ces étoiles prévenaient les voyageurs fatigués qu'ils pouvaient prendre du répit dans la maison à laquelle elles étaient suspendues. "En hiver, il fait noir vers 15 heures", explique Anna, de l'Institut Suédois, qui promeut la culture suédoise à Paris. La lumière les guidait alors à travers la torpeur des nuits scandinaves. Une bonne action perpétuée dans de nombreux pays du Nord, comme en Norvège par exemple.

"La forme de cette lampe représente l'étoile du Berger", souligne Anna. Dans la Bible, on raconte que cet astre a guidé les Rois mages vers Jérusalem et Bethléem où ils ont déposé leurs offrandes au pied de Jésus qui venait de naître. L'Évangile selon Matthieu fait mention de cette étoile : "Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage." Un vrai symbole d'orientation qui perdure au fil de temps !

Une jolie tradition... devenue déco !

Aujourd'hui, il n'y a plus de voyageurs à guider, mais cette tradition populaire perdure. À Stockholm ou ailleurs, les habitants suspendent une étoile à leurs fenêtres ainsi que dans les vitrines des commerces. On retrouve toujours des suspensions en papier avec des petites découpes pour laisser passer la lumière, mais comme le fait remarquer Anna, certains modèles, plus déco, sont aussi fabriqués en métal ou en bois, avec des designs toujours plus originaux.

"Quatre semaines avant Noël, commence l'Avent", précise Anna. C'est à cette date que les Suédois commencent les préparatifs des fêtes de fin d'année. Par coutume, ils allument aussi une bougie chaque dimanche jusqu'au jour J. Ils enlèveront leurs décorations à l'Épiphanie, soit en janvier.

Et si vous fabriquiez la vôtre ? Voici nos tutoriels pour créer une étoile du Berger à la mode suédoise :