| | | | |

Cette année, c'est décidé vous remettez les mains dans la terre ! Rien de plus délicieux que de savourer vos propres fruits et légumes. Surtout s'ils sont cultivés selon les principes de la permaculture. Au jardin, cela veut dire copier la nature au maximum, puisqu'elle fait si bien les choses.

De beaux carrés potagers

Pour délimiter et organiser facilement votre jardin, optez pour des carrés potagers. Cette solution est aussi très pratique si la terre de votre terrain est polluée ou pas assez riche. Ainsi, vous pourrez importer de la terre extérieure et commencer à cultiver vos fruits et légumes préférés. Eh oui, plus aucune excuse !

Le conseil permaculture :

Dans chaque carré, plantez et semez des variétés qui font bon voisinage et qui se protègent mutuellement. Ainsi, vous aurez moins de travail d'entretien et des meilleurs rendements. 

Grâce à la structure en carré, il sera plus facile de faire un plan et d'organiser vos semis et récoltes. Alternez les cultures pour laisser le sol se reposer et se renouveler. 

Les différentes tailles des carrés potagers et la possibilité de les superposer permettront à chacun d'adapter son potager à l'espace dont il dispose.

Réservez un bac potager spécialement pour vos enfants, ils seront fiers d'avoir leur propre récolte !

Economiser l'eau au jardin et nourrir le sol 

L'eau est une ressource précieuse ! Installez un récupérateur d'eau de pluie pour arroser votre potager. Ce modèle dispose même d'une jolie jardinière pour mieux s'intégrer à votre jardin et apporter une touche décorative !

Le conseil permaculture :

Paillez votre sol, par exemple avec des écorces de pin, cela limitera l'évaporation. 

Un composteur sera aussi indispensable : grâce à lui, vos déchets retournent à la terre et vous réduisez le volume de vos poubelles. Pratique : le composteur Thermo-Wood dispose d'une trappe pour récupérer facilement le compost. Contrairement aux autres composteurs du marché, celui-ci apportera une touche design à votre jardin grâce à son imitation bois.

Et bien sûr pas de pesticides ni d'insecticides chimiques. Préparez plutôt vos engrais naturels grâce à cette machine à purin

Pour favoriser la biodiversité et attirer les butineurs, fabriquez un hôtel à insectes grâce à notre tutoriel

Cultiver toute l'année grâce à votre serre 

Dans votre serre, vous pourrez non seulement préparer vos semis et stocker votre matériel, mais aussi cultiver certains fruits et légumes hors saison. Tomates, fraises, courgettes, faites-vous plaisir !

Le risque de la culture sous serre est que des maladies se développent si l'air qui ne circule pas. Risque évité grâce à la serre Vénus qui dispose d'une fenêtre de toit ! Parfait pour réguler la température et l'humidité. 

Si vous ne souhaitez pas investir dans une grande serre en verre, il reste possible de créer une mini serre sur vos carrés de potagers en ajoutant une bâche ou un filet.

Le conseil permaculture :

Et si vous expérimentiez la culture sur couche chaude ? Cela consiste à superposer plusieurs couches de matières végétales et de fumier, pour chauffer naturellement la serre. Et vous pouvez directement planter des courges dedans !