| | |

NEUTRES CHAUD, GRIS & VERTS - Pour bien commencer l'année, que diriez-vous de rafraichir votre déco ? Voici les couleurs tendance à adopter de toute urgence en cette saison.

Pour un hiver déco, tendance, lumineux et cocooning, les stylistes de Castorama ont sélectionné des associations de couleurs et de matières de styles différents, mais toujours axés sur le confort et le naturel.

Misez sur des teintes intemporelles de neutres chauds, de bois, et de blanc pour illuminer vos pièces. Le gris quant à lui, loin d'être ennuyeux, pourra se jouer graphique ou classique, en camaïeu avec du blanc ou réchauffé par des matières naturelles. Vous pouvez aussi tenter le vert et ses nuances. Très actuel et audacieux. Il s'associe facilement avec du blanc mais également avec des tonalités neutres et chaudes. Ajoutez une touche de laiton ou de noir, pour un intérieur assurément chic et rafraichissant.

Alors, vous êtes plutôt quelle couleur cet hiver ?

1 - Les neutres chauds

Les neutres chauds associés au blanc


Pendant la saison hivernale, nous avons besoin de douceur et de réconfort. Quoi de mieux que des couleurs et matières enveloppantes comme les neutres chauds et le blanc ? Intemporelles et faciles à vivre, une fois mixées ensemble, ces teintes apporteront de la luminosité à votre pièce et l'atmosphère n'en sera que plus sereine.

Beige, lin, ficelle, savane, pierres naturelles, céréales... Vous pouvez choisir d'ajouter quelques touches ethniques avec des couleurs "sable" et mélanger des matières à la fois texturées et brutes afin d'accentuer le côté naturel.

© Castorama

En plus d'un parquet en bois brut et des murs blancs, dans une chambre vous pouvez facilement créer un décor doux et léger à la fois. Ajoutez une tête de lit en bois que vous pouvez d'ailleurs fabriquer vous-même, peignez vos meubles pour leur donner un coup de peps et réchauffez le tout avec de jolis rideaux crème !

© Castorama

Le bois et les neutres chauds associés blanc


Vous souhaitez une ambiance chaleureuse mais un peu plus audacieuse ? Toujours dans le même style, osez une déco originale avec des partis pris plus marqués.

Associées à un joli parquet et des meubles en bois, les couleurs cognac, cuir, ambre, caramel ou camel seront parfaites pour apporter éclat et luminosité dans une pièce baignée de lumière. En fin de journée, ces teintes changeront pour insuffler une ambiance plus cosy à votre intérieur.

© Castorama

Le bois et les fibres, également en vedette cet hiver, s'accorderont parfaitement avec des accessoires noirs pour apporter du caractère et souligner votre déco. N'hésitez pas à mixer un meuble ou une bibliothèque aux tons claires avec des objets noirs par exemple. Vous pouvez aussi apporter du dynamisme à vos murs en ajoutant sur un des pans, un papier peint aux imprimés exotiques. Associé à une palette de couleurs chaudes, votre intérieur ne manquera pas de vous faire voyager aux 4 coins du monde, et ce, sans bouger de votre canapé !

© Castorama

2 - Les gris

Les gris associés au bois


Chic et intemporel, le gris est une couleur à la fois audacieuse et facile à vivre si vous souhaitez moderniser votre intérieur. Décinable en plusieurs nuances, c'est une valeur sûre, quel que soit le style de votre déco.

Pour réchauffer subtilement l'ambiance, optez pour une association avec des neutres chauds comme le bois. Une note graphique et tendance pourra être ajoutée à l'aide de motifs ainsi que des détails noirs afin d'apporter contraste et élégance à votre pièce.

© Castorama

N'hésitez pas à jouer avec les contrastes afin de réveiller votre intérieur. Mixez des couleurs claires avec du noir ; des ambiances chaudes avec des matières plus froides ; des rendus lisses avec les matières plus texturées ; du mat avec du brillant... Par exemple, un joli sol effet bois s'harmonisera parfaitement avec des façades de cuisine gris clair ainsi qu'un plan de travail en quartz noir, lui-même en accord avec des suspensions design.

© Castorama

Les motifs originaux en noirs et blancs sont aussi très tendance pour contraster avec les nuances de tonalités de gris. Un papier peint tropical sur un mur et un joli tapis dans le même thème ajouteront un plus à la personnalisation de votre déco.

© Castorama

Les nuances de gris associés au blanc 


Le gris s'harmonise aussi parfaitement avec du blanc. Loin d'être ennuyeux, cette douce association sera très facile à vivre car ce sont des couleurs intemporelles, paisibles, et lumineuses. Pensez néanmoins à les dynamiser grâce à des accents de bois ou de noir.

Le mariage du gris et du blanc s'adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison. Dans une cuisine, vous pouvez par exemple mixer des façades en blanc et d'autres en gris. Rehaussez cette ambiance légère avec des suspensions graphiques noires et réchauffez le tout avec du bois au sol.

© Castorama

Bien accordé, le gris n'assombrira pas une pièce et ce, même si le sol est en carrelage ou en béton. Bien au contraire, il apportera fraicheur et douceur à votre intérieur. Il vous suffira simplement de l'illuminer avec de touches de neutres chauds en ajoutant des accessoires en matières naturelles.

© Castorama

À l'inverse, le gris peut également être ajouté en accent. En contraste sur des murs et ameublements blancs, une petite zone peinte en gris permettra de délimiter un espace, de mettre en valeur un soubassement devant l'espace de travail dans un bureau, ou même de créer de la profondeur au niveau d'une tête de lit dans une chambre.

© Castorama

3 - Les verts

Les verts associés au bois


Chic et rafraichissant, le vert dans la déco est une couleur audacieuse qui ajoutera à coup sûr du peps et un côté nature à votre intérieur.

Vert mousse, kaki verts de gris... Vous avez le choix car toutes ses nuances sont tendance !

© Castorama

Souligné par des touches de noir et réchauffé par des teintes de bois, de cuir ou de laiton grâce aux accessoires déco, le vert sera parfait pour apporter élégance et modernité à vos pièces.

© Castorama
© Castorama

Les verts associés au gris 


Avec des verts plus intenses qui apportent profondeur et caractère, vous pouvez choisir de les associer à des gris neutres et minéraux, comme le béton ou le terrazzo afin de créer des contrastes de matières.

© Castorama
© Castorama