|

ÉCOLOGIE - Fini les A++ ou A+++ qui compliquent les choses. Dans quelques mois, il sera beaucoup plus simple de choisir des appareils ménagers performants.

Il est parfois difficile de s'y retrouver sur les étiquettes-énergie. Affichées sur les appareils ménagers, comme les machines à laver ou les réfrigérateurs, elles indiquent leurs performances énergétiques.

Si on sait bien que le A est moins énergivore et que le G signe d'un appareil qui consomme beaucoup d'énergie, mais les choses se compliquent avec un nombre variable de +.

En effet, la notation s'échelonne actuellement de A+++ à G. Avec autant d'écart entre A et A + qu'entre A et B, il y a de quoi y perdre son latin.

Une classification plus simple

Les États membres de l'Union Européenne ainsi que le Parlement européen ont trouvé un accord de principe qui vise la simplification de ces étiquettes énergie.

Fini les +, la classification se fera désormais uniquement de A à G.

Prochaine étape, le vote des 28 États membres d'une part, et des députés européens d'autre part, avant l'arrivée sur le marché, d'ici plusieurs mois, de ces nouvelles étiquettes simplifiées.