| | |

MODE D'EMPLOI - Avec un lave-vaisselle, vous économisez l'eau et l'énergie, mais seulement à certaines conditions !

Faire la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ? Vous avez résolu le dilemme, vous comptez sur la machine pour échapper à cette corvée.

Vous faites bien, surtout si vous avez plus de deux couverts à laver. Dans ce cas, comme nous l'expliquions dans cet article, il est plus écologique d'utiliser un lave-vaisselle, pour économiser l'eau et l'énergie.

Encore faut-il bien choisir votre modèle et l'utiliser convenablement !

Choisissez un lave-vaisselle classé A+++

Regardez bien l'étiquette info-énergie au moment de votre achat : elle vous renseigne sur les performances environnementales.

Choisissez un modèle classé A+++ , qui consomme moins de 10 litres en programme économique. Bon à savoir : on ne trouve plus de modèles neufs en dessous de l'étiquette A.

Utilisez le lave-vaisselle en mode écolo

Attention, l'énergie dépensée pour chauffer l'eau d'un lave-vaisselle dépend aussi de la façon dont utilise la machine.

Remplissez bien le bac de votre lave-vaisselle, pas question de le faire tourner à vide. Préférez toujours le programme économique : il dure plus longtemps mais chauffe moins l'eau. Lancez aussi votre machine pendant les heures creuses, pour économiser sur la facture mais aussi pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

C'est pendant les heures de pointe que sont mises en service les sources d'énergies fossiles pour produire de l'électricité (le gaz, le fioul, le charbon)”, explique Romain Riollet, responsable de projet efficacité énergétique au Cler, le réseau pour la transition énergétique. Pendant les heures creuses en revanche, l'électricité du réseau provient d'abord des centrales nucléaires, qui n'émettent pas de CO2.

Mais le mieux est de choisir un lave-vaisselle que l'on peut brancher sur une arrivée d'eau chaude (à la différence d'une machine qui chauffe l'eau elle-même), et d'installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit, comme le conseille Dragan Ivanovitc, responsable de La Bonne Conduite, entreprise de réparation et de revente d'électroménager d'occasion.. Ainsi, vous utilisez l'énergie du soleil, gratuite et illimitée, pour faire fonctionner votre lave-vaisselle !

Passez à l'action