Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière et comment s'en protéger à la maison ?

JARDIN - Si les insectes nocturnes se dirigent en fonction de la lumière, ça n'est pas le cas des moustiques.

Chaque été, on vous dit de fermer les fenêtres la nuit si vous allumez la lumière, pour éviter d'attirer les moustiques. Le soir, vous assistez à un véritable ballet d'insectes en tout genre qui virevoltent autour de la table, comme attirés par la guirlande lumineuse. Mais pourquoi font-ils cela ? On vous explique pourquoi.

Les insectes nocturnes déboussolés par la lumière artificielle

"Les insectes nocturnes se déplacent en fonction des astres", explique Samuel Jolivet, directeur de l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement). Papillons, coléoptères... ils visualisent la boule lumineuse qu'est la lune comme point de repère et la gardent dans leur champ de vision pour créer leur itinéraire.

Mais depuis l'apparition de l'éclairage artificiel, les insectes sont déboussolés et prennent les réverbères comme référentiels, les ampoules lumineuses se transformant, "à leurs yeux", en astres lumineux. Ce qui explique pourquoi ils se retrouvent à tournoyer autour des ampoules.

Pour les moustiques, c'est un peu différent. Eux, ne sont pas attirés par la lumière, mais par les dégagements de CO2. Dans sa vidéo, le YouTubeur Max Bird vous propose d'ailleurs une expérience : éteignez la lumière de votre chambre et allumez une ampoule dans la pièce voisine. Le moustique n'ira pas voir ailleurs, mais restera près de vous, puisque vous dégagez du CO2 !

Éloigner les insectes nocturnes

Si, pour éloigner la plupart des insectes nocturnes, la solution semble évidente, à savoir éteindre la lumière, pour les moustiques, c'est une autre paire de manche.

Bougie à la citronnelle, géranium, bracelet répulsif... Toutes les solutions naturelles sont peu efficaces selon une étude récente de l'UFC Que Choisir. Les sprays insecticides sont quant à eux utiles, mais pas forcément bons pour la santé, ni pour l'environnement. "Une solution qui fonctionne bien et qui est écolo, c'est la moustiquaire", indique Samuel Jolivet. Sinon, vous pouvez aussi suivre nos autres habitudes à prendre pour éloigner les moustiques !

Ce site utilise Google Analytics.