| | |

ÇA BOURDONNE - Vous entendez un bourdonnement dans votre jardin et finissez par repérer un essaim d'abeilles ? Bien qu'impressionnant voire effrayant, voici les gestes à adopter pour le faire retirer en toute sécurité.

Les beaux jours sont là, et avec eux l'essaimage des abeilles. Lorsqu'une ruche voit sa reine vieillir, la colonie prépare la future génération d'abeilles. Résultat la ruche devient trop peuplée, poussant l'ancienne reine et ses ouvrières à lever le camp. Ainsi, des milliers d'abeilles quittent alors la ruche mère, se posent à proximité, dans un arbre, des haies, une clôture, en attendant de décider leur prochaine destination. Est-ce que c'est dangereux ? Qui appeler ? Voici comment réagir face à un essaim d'abeilles dans son jardin.

Essaim d'abeilles dans mon jardin, que faire ?

1. Est-ce dangereux d'avoir un essaim d'abeilles chez soi ?

Les abeilles, lors de l'essaimage, sont relativement calmes. Leur objectif ? Chercher un nouvel habitat adapté. Si un essaim se pose dans votre jardin, sur votre clôture ou toiture, tenez-vous en éloignés, car en cas de chute, ce dernier risque de s'agiter et de vous piquer. Les abeilles sont pacifiques, mais si elles se sentent menacées, elles vous piqueront. Pas de gestes brusques ou de cris près de l'essaim donc ! 

L'essaimage est un processus naturel de reproduction qui pousse l'ancienne reine et une partie de sa colonie à s'installer ailleurs. Parfois dans votre jardin, en attendant de trouver un lieu pour y installer une ruche permanente. © Getty

2. Que faire en présence d'un essaim d'abeilles ?

Aussi impressionnant soit la présence d'une énorme colonie d'abeilles chez vous, elles ne sont ni dangereuses ni agressives. Elles veulent juste trouver un nouveau lieu de vie. Alors surtout ne les tuez pas ! C'est une espèce menacée qu'il faut à tout prix préserver. Ces insectes pollinisateurs sont indispensables à la croissance des fruits et légumes, donc à notre alimentation.

Vous pouvez attendre qu'elles quittent d'elles-mêmes leur lieu de rassemblement temporaire. Vérifiez qu'il ne s'agit pas de frelons ou de guêpes. Ou contactez un apiculteur ou un professionnel spécialisé pour qu'il vienne récupérer ces petites abeilles sans leur faire de mal. Pour trouver un apiculteur près de chez vous, vous pouvez contacter votre mairie, ou vous rendre sur les plateformes recuperation-essaim-abeilles et essaim-d'abeilles. En revanche, inutile d'appeler les pompiers, ils n'interviennent pas pour récupérer les essaims.

Des milliers d'abeilles gorgées de réserves de miel encerclent l'ancienne reine pour la protéger. © Getty

3. Pourquoi faut-il préserver les abeilles ?

Ce n'est pas nouveau, nos chères butineuses sont en voie de disparition. Pesticides, frelon asiatique ou européen, dérèglement climatique, densification urbaine… les menaces s'accumulent, et le nombre de ces insectes pollinisateurs, lui, s'effondre. Comme les autres pollinisateurs, elles ont un rôle majeur dans la reproduction des plantes, et donc dans la production de notre alimentation. Il est donc essentiel de prévenir les apiculteurs si vous trouvez un essaim pour les aider à s'épanouir dans un endroit adapté.

© Getty

Rustiques, vivaces, fleurs du potager... Voici quelques espèces à planter dans votre jardin pour protéger les abeilles :