| | |

ZÉRO DÉCHET - Pour lutter contre la pollution des océans liée au plastique, vous pouvez participer au #NoPlasticChallenge du 22 mai au 5 juin !

Mise à jour du 17 juin 2019 : Bonne nouvelle, la consommation de plastique des personnes ayant participé au challenge et répondu au questionnaire de l'association No Plastic In My Sea a baissé de 33 % ! Notre journaliste a relevé le #NoPlasticChallenge, retrouvez le compte-rendu de ses 15 jours de défi 

Ces dix dernières années, le monde a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. C'est le constat accablant posé par l'association No Plastic In My Sea, qui multiplie les statistiques choc pour sensibiliser la population aux dégâts insensés causés par les déchets plastiques. Encore un exemple ? "En France, on ne garderait en moyenne un sac plastique que 20 minutes. Or, un sac plastique met entre un et quatre siècles à se dégrader", nous explique l'association.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut remédier nous-mêmes en partie au problème. Comment ? En modifiant nos modes de vie, petit à petit (mais pas trop lentement quand même, hein). Lancé par l'association, le #NoPlasticChallenge est l'occasion idéale pour débuter ! Pendant 15 jours, nous devrons ainsi nous passer littéralement de plastique à usage unique, et pas nous cacher derrière l'excuse du recyclage.

15 éco-gestes, du plus simple au plus compliqué

Le challenge commence par une auto-évaluation de sa consommation de plastique qui s'effectue en ligne et permet de mieux mesurer à quel point nous l'utilisons au quotidien, malgré tous nos efforts pour faire attention (non les sacs biodégradables ne sont pas si écolo !). Bouteilles d'eau, pailles, couverts façon pique-nique, fruits et légumes sous emballage... autant de produits qui risquent de se retrouver dans le gosier d'un poisson et dont on pourrait aisément se passer.

Concrètement, le défi consiste donc à laisser de côté certains produits et se tourner vers d'autres. Rien de révolutionnaire, juste 15 éco-gestes à mettre en place pour les prochains jours, et si possible pour toute la vie. Certains sont déjà entrés dans les moeurs, comme utiliser un sac de course réutilisable, acheter en vrac quand on peut, ou bien trouver des alternatives aux pailles. D'autres en revanche réclament parfois un peu de travail, que ce soit choisir des fibres naturelles pour ses vêtements ou bien utiliser la consigne.

Concernant la méthode, deux possibilités. Soit vous choisissez la méthode globale, en gros vous faites tous les éco-gestes pendant 15 jours, soit vous optez pour l'agenda du NoPlasticChallenge, qui vous propose un éco-geste par jour, du plus doux (pas de vaisselle jetable) au plus compliqué (faire vos produits ménagers). Comme pour la cigarette, l'essentiel sera de ne pas replonger, et vous verrez, l'odeur du plastique finira par vous écoeurer.