| | |

ZÉRO-DÉCHET - En bambou, en inox ou même en glaçon... Bonne nouvelle : aujourd'hui, il existe des alternatives écologiques aux pailles à usage unique !

Article mis à jour le 6 janvier 2021

La surconsommation de pailles en plastique à usage unique est un véritable fléau pour l'environnement. 9 millions de pailles étaient jetées chaque jour en France en 2018, comme nous l'expliquaient alors les collectifs Bas les Pailles et Bye Paille dans cette vidéo :

Or, les pailles ne sont pas recyclables et le plastique est l'une des premières causes de pollution des océans. Heureusement, la mobilisation contre ce déchet a porté : depuis le 1er janvier 2021, les pailles en plastique à usage unique sont interdites en France et dans l'Union Européenne.

Mais si vous avez envie ou besoin de boire à la paille, pour des raisons de santé par exemple, voici 8 alternatives aux modèles en plastique à usage unique.

1 - Des pailles en bambou

C'est une matière renouvelable et biodégradable. Et il existe des pailles en bambou made in France ! C'est le cas des pailles Paï, qui ont poussé et sont transformées dans le pays basque. Elles sont réutilisables bien sûr, et elles sont même séchées grâce à la chaleur récupérée d'un atelier de ferronnerie voisin, comme on peut le voir dans ce reportage :

Aucun problème avec les pailles en bambou, mais attention cependant : tous les articles en bambou ne sont pas forcément écolos ni sans danger pour la santé.

2 - Des pailles en verre

Adoptez la paille en verre, réutilisable elle aussi, pour son côté chic ! Les pailles en verre Panda Pailles par exemple sont fabriquées par une verrerie de la région parisienne.

https://www.instagram.com/p/BSOt53OAKCX/

3 - Les pailles en métal

Les pailles en acier inoxydable sont réutilisables et ont une durée de vie quasiment illimitée. Elles ne sont pas fabriquées en France certes, mais incassables. Il est assez facile d'en trouver. Sur le site Gaspa Joe vous pourrez en acheter avec de jolis motifs gravés.

 

4 - Des pailles en papier

Bien qu'elles ne soient pas l'alternative la plus solide, les pailles en papier, en plus de leur petit côté vintage, sont un bon moyen de faire un geste éco-responsable à petit prix.

Les pailles en papier Unikeco sont fabriquées en France, mais disponibles seulement à partir de 250 unités. Vous pouvez également trouver les pailles en papier de vos rêves par paquets de 25, parmi de nombreux designs, sur le site britannique Paper Straw People.

https://www.instagram.com/p/BiG0NMulI1p/

5 - Des pailles en glace

Un petit coup de chaud ? Fabriquez vos propres pailles en glace ! Plus de problème pour savoir si elle est recyclable, vous pouvez directement la boire. Voici les moules dont vous aurez besoin.

https://www.instagram.com/p/4AhlJOMlcN/

6 - Des pailles en amidon de maïs

Les pailles en amidon sont fabriquées à partir de fécule de maïs ou de pommes de terre, et biodégradables. Celles mises au point par trois frères et entrepreneurs calaisiens, qui ont lancé la marque Strawbio, sont produites dans les Hauts-de-France et compostables à la maison.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

https://www.instagram.com/p/07ifZaRs34/

EnregistrerEnregistrer

7 - Des pailles en pâte

Les pailles en pâte sont fabriquées comme des pâtes classiques, c'est-à-dire avec de l'eau et du blé. Elles sont biodégradables et comestibles, bien qu'il faille les faire cuire avant de les déguster ! Celles de l'entreprise Le Champs des Mille Pâtes sont bios et fabriquées en France.

8 - Des pailles en paille

Les pailles végétales de La Perche sont produites en Normandie avec de la paille de seigle bio. Elles sont à la fois réutilisables (elles passent même au lave-vaisselle) et compostable. Tout bon !