| |

ZÉRO-DÉCHET - En bambou, en inox ou même en glaçon... Bonne nouvelle : aujourd'hui il existe des alternatives écologiques aux pailles à usage unique !

La surconsommation de pailles en plastique à usage unique est un véritable fléau pour l'environnement. 9 millions de pailles sont jetées chaque jour en France, comme nous l'avait expliqué ses collectifs Bas les Pailles et Bye Paille dans cette vidéo :

Or, les pailles ne sont pas recyclables et le plastique est l'une des premières causes de pollution des océans.

Des pays et des associations luttent contre cela, la ville de Seattle aux États-Unis a interdit l'utilisation de pailles en plastique. Le Costa Rica veut bannir les pailles en plastique d'ici 2021, et le gouvernement britannique est le dernier en date à se lancer le même défi.

Le mieux est de refuser les pailles en plastique, par exemple lorsque vous commandez un verre à l'extérieur. Mais si vous avez besoin de boire à la paille, voici 7 alternatives aux modèles en plastique à usage unique.

1 - Des pailles en bambou

C'est une matière renouvelable et biodégradable. La marque Bali-Boo fabrique des pailles en bambou 100% éco-responsable que vous pouvez par exemple vous procurer ici.


2 - Des pailles en verre

Totalement réutilisable, adoptez la paille en verre pour un côté chic ! Les pailles en verre coloré StrawGrace sont faites à la main, durables et facilement nettoyables, vous pouvez les trouver sur le site stop BPA.


3 - Les pailles en métal

Les pailles en acier inoxydable sont réutilisables et ont une durée de vie quasiment illimitée. Incassables, elles sont parfaites pour vos excursions. Il est assez facile d'en trouver. Sur le site Gaspa Joe vous pourrez en acheter avec de jolis motifs gravés.

What about Waste est un projet créer par des étudiants belges pour lutter contre les pailles en plastique dans les bars et restaurants. Petite info : ils vendront bientôt leurs pailles en métal aux particuliers.


4 - Des pailles en papier réutilisables

Bien qu'elles ne soient pas l'alternative la plus solide, les pailles en papier, en plus de leur petit côté vintage, sont un bon moyen de faire un geste éco-responsable à petit prix.

Les pailles en papier vendues par Kikkerland, sont parfaites pour faire participer vos enfants à ce geste eco-friendly, les têtes d'animaux imprimés dessus vous feront fondre. Vous pouvez également trouver les pailles de vos rêves, au 1001 designs, sur le site Paper Straw People.

5 - Des pailles en glace

Un petit coup de chaud ? Fabriquez vos propres pailles en glace ! Plus de problème pour savoir si elle est recyclable, vous pouvez directement la boire. Voici les moules dont vous aurez besoin.

 


6 - Des pailles en amidon de maïs

Un projet audacieux et original d'un groupe de lycéens. La paille PopStraw, même si elle semble identique à une paille en plastique, est en fait composée entièrement d'amidon de maïs. Elle est 100% biodégradable et compostable.


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

7 - Des pailles en plastique réutilisables

Même si ce n'est pas la meilleure des alternatives aux pailles à usage unique, ces pailles en plastique dur sont réutilisables et facile à laver. On en trouve beaucoup dans le commerce et de tous les styles, vous pouvez par exemple vous en procurer sur le site Little Marmaille.

EnregistrerEnregistrer