| |

PRATIQUE - Faire barrage au froid, économiser de l'énergie, gagner de l'espace... de nombreuses raisons expliquent la présence du radiateur sous nos fenêtres.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, en allumant votre chauffage, pourquoi diable il était installé sous la fenêtre. Cela ne semble pas très logique au premier abord. Est-ce qu'il ne chauffe pas plus l'extérieur de la maison que la pièce ?

Cela paraît absurde, n'est-ce pas ? En réalité, sachez qu'il existe de bonnes raisons d'installer les radiateurs sous les fenêtres ou à côté.

À vos marques, prêt-es, chauffez !

Faire barrage au froid et éviter les sensations de paroi froide

Avoir un radiateur sous sa fenêtre permet de gagner de l'espace dans la pièce, puisque de toute façon cette partie du mur est rarement utilisée.

Mais il y a une autre raison qui justifie de le placer à cet endroit !

Il nous arrive de passer près d'une fenêtre et d'avoir la chair de poule à cause du froid qui circule par les petites ouvertures dans les menuiseries. Une fenêtre n'isole pas toujours parfaitement du froid extérieur, si elle est mal isolée. C'est à ce moment là que le radiateur joue un rôle essentiel.

"Quand on met un radiateur sous une fenêtre, c'est également pour limiter la sensation de paroi froide", ajoute Dimitri Baey, conseiller à l'Espace Info Énergie de l'Indre-et-Loire. Lorsque le mur est peu ou mal isolé, il est froid ce qui diminue la température ressentie dans la pièce.

Le radiateur sous la fenêtre est une solution pour couper la progression du froid.

Barrer le froid passe également par le choix du radiateur : radiateur électrique à inertie ou panneau rayonnant ?

Dans un logement mal isolé, on choisira plutôt un radiateur à inertie. "Celui-ci fait barrage au froid car il est tout le temps chaud tandis que le panneau rayonnant possède un inconvénient. Comme il fonctionne par courants d'air chaud, il n'est pas chaud en continu et le barrage au froid n'est pas toujours efficace", précise Jeremy Juille, conseiller technique chauffage et confort au Castorama de Lormont.

Lorsque la sensation de paroi froide est limitée, vous êtes moins tenté-e de monter le chauffage. Cela permet donc de faire des économies d'énergie.

Mais pour vraiment économiser sur votre facture énergétique, il faudra isoler ! "Pour baisser les besoins en énergie, il faut bien ventiler et isoler, le chauffage est secondaire", explique Dimitri Baey.

Et si vous cherchez un moyen de camoufler ou moderniser votre radiateur, piochez dans nos conseils déco sélectionnés par la rédaction !

Passez à l'action