| | |

DÉCO - Cache-radiateur, peinture spéciale, tablette à poser... Voici 5 solutions pour rendre votre radiateur plus joli et déco.

Le radiateur, c'est l'élément que personne n'aime dans sa déco ! On considère bien souvent qu'il gâche tout... par sa taille imposante, sa couleur défraîchie ou encore simplement car il n'a pas été conçu pour être élégant.  

S'il existe aujourd'hui des radiateurs design, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pas de panique, si vous voulez embellir votre radiateur sans avoir à le changer, c'est possible ! Nous avons sélectionné 5 solutions très simples pour dissimuler ou au contraire mettre en valeur cette pièce de votre intérieur.

Suivez le guide !

Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !

La solution qui paraît la plus évidente, c'est de camoufler votre radiateur. Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur.  

À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur. Pas d'inquiétude, “il est possible de camoufler tous les radiateurs”, nous apprend Julia Mucientes, fondatrice de la société Design cache-radiateurs. À vous de choisir la forme, la couleur, et les motifs !  

Pinterest  pinterest

Tout en dissimulant cet objet jugé disgracieux, le cache-radiateur lui apporte une fonction supplémentaire : il peut faire office de meuble de rangement, ou même de banquette ! “On peut poser des éléments dessus sans problème, il n'y a aucun risque pour les objets, ni pour le mobilier à côté”, rassure Julia Mucientes.

Certaines précautions sont à prendre pour choisir ou fabriquer un cache-radiateur. “Le but est de cacher le radiateur, mais aussi qu'il continue à produire de la chaleur”, explique la directrice de Design cache-radiateurs. Pour continuer à assurer une bonne circulation de l'air, Julia Mucientes recommande de laisser 5 à 7 cm au dessus, 5 à 10 cm sur les côtés, et minimum 7 cm en dessous du radiateur.

Un autre avantage, c'est que ce produit ne nécessite aucun travaux d'installation ! “On peut le fixer grâce à des aimants, et ainsi le retirer quand on le souhaite. C'est très pratique pour les locataires”, nous informe Julia Mucientes.

Pinterest  pinterest

“Ce n'est pas très compliqué de faire un cache-radiateur soi-même, n'importe qui de moyennement bricoleur peut le faire”, estime la spécialiste. La principale difficulté pour le particulier sera de trouver un panneau frontal ajouré, qui ne sont quasiment vendus qu'aux professionnels. Mais rien ne vous empêche de vous rendre en FabLab pour en créer avec une découpeuse laser !

Tous les bois ne conviennent pas à la réalisation d'un cache-radiateur. Il est possible d'utiliser du chêne ou du sapin, mais il y a un risque qu'il se déforme au bout d'un certain temps. Julia Mucientes conseille donc d'utiliser du HDF, plus dense que le médium classique. Il faut également faire attention à laisser un accès à la tuyauterie et au thermostat du radiateur.

Pinterest  pinterest

Pour un cache-radiateur acheté chez un professionnel, les prix peuvent varier de 250 à 600 euros, selon la taille du modèle et les matériaux utilisés.

Peindre son radiateur pour en faire un objet déco

Eh oui, il est tout à fait possible de repeindre un vieux radiateur pour lui donner un bon coup de jeune ! Il existe plein de peintures adaptées pour la chaleur, mais avec le temps ça finit toujours par s'écailler, nous apprend Julia Mucientes. Il faudra le repeindre tous les 4-5 ans”.

Je déconseille de repeindre les radiateurs électriques, car les finitions ne sont pas très propres et la peinture vieillit mal”, recommande Nelly Cortot, architecte d'intérieur.

  • De la même couleur que le mur, pour qu'il se fonde dans la déco

Un bon moyen de camoufler un radiateur est de le repeindre de la même couleur que le mur sur lequel il se trouve. Comme ça, tout est harmonisé et la présence du radiateur se remarque à peine !

Pinterest  pinterest

Dans un intérieur de style contemporain ou scandinave, on aura tendance à traiter le radiateur en ton sur ton avec le mur, pour que ça reste discret”, détaille Nelly Cortot.

  • Jouez les couleurs contrastées pour mettre en valeur votre radiateur

Si vous voulez au contraire faire de votre radiateur l'élément phare de votre décoration, il suffira de le repeindre avec une couleur contrastant fortement avec la teinte de votre mur.

Pinterest  pinterest

Vous avez des petites touches de couleur pop dans votre déco, reprenez cette couleur sur votre radiateur ! “Si le radiateur est assez esthétique, on peut le traiter avec une couleur vive. C'est une touche de couleur qui donne un autre intérêt au radiateur, qui devient un élément décoratif”, commente Nelly Cortot.

Pinterest  pinterest

Vous avez un intérieur au style industriel, peignez le radiateur en noir sur un mur blanc ! Le principe de la déco industrielle, c'est ne pas cacher la technique mais de la mettre en valeur, explique l'architecte d'intérieur. On met en évidence les éléments de tuyauterie, surtout sur les gros radiateurs en fonte.

Pinterest  pinterest

Les tablettes  : transformez votre radiateur en étagère tendance

Dans la même lignée que les cache-radiateurs, il est possible d'installer une tablette au-dessus de son radiateur. Cette solution permet de le masquer grossièrement, mais aussi de s'en servir comme table ou étagère. De quoi apporter une toute nouvelle fonction à cet objet disgracieux !

Il s'agit d'un système de fixation qui se pose sur le radiateur et qui permet de poser une plaque en bois, en pierre ou encore en marbre par dessus. Il est tout à fait possible d'en réaliser soi-même.

Pinterest  pinterest

La tablette, comme le cache-radiateur, permet de limiter les salissures dues à l'air chaud sur le mur”, explique Nelly Cortot. En effet, les poussières qui tombent par le haut derrière le radiateur brûlent avec la chaleur et le mur finit par se noircir.

Customiser son radiateur à sa façon

Si vous ne voulez ni repeindre, ni cacher votre radiateur, il est toujours possible de le customiser !

Le masking tape, ce ruban adhésif coloré très tendance, sera une alternative pour une décoration rapide de votre radiateur.

Pinterest  pinterest

Cependant, Nelly Cortot déconseille cette solution : “tout ce qui est adhésif risque de fondre ou de se décoller, explique l'architecte d'intérieur. Comme le radiateur est un support métallique, je recommande plutôt de customiser avec des éléments magnétiques.

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu'il faut pour faire de votre radiateur un objet joli et phare de votre décoration !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Bien chauffer son appartement !

Passez à l'action