|

ZERO DECHET - Arrêter les bouteilles en plastique, passer au vrac, faire ses produits ménagers... D'accord, mais comment faire en pratique ? Suivez nos conseils pour vous faciliter la vie.

Votre mission, que vous allez très certainement accepter : vous passer de plastique pendant 15 jours. Et qui sait, peut-être garder quelques bonnes habitudes sur le long terme ?

On a confiance en vous, vous ferez mieux que notre rédacteur en chef, qui avait, de son propre aveu, “lamentablement échoué” il y a 3 ans, et avait acheté une barquette jetable dès le deuxième jour (il s'est largement rattrapé depuis). 

Jusqu'au 30 juin 2022, l'association No Plastic in My Sea organise, pour la 5e fois, le No Plastic Challenge pour réduire le plastique inutile. Le principe est simple : après vous être inscrit-e, vous évaluez votre dépendance au plastique grâce à un court questionnaire en ligne, vous recevez la liste des défis à réaliser (un par jour) et vous partagez votre engagement sur vos réseaux sociaux, avec le hashtag #NoPlasticChallenge. 

8 gestes pour une maison avec moins de plastique 

1 - Boire l'eau du robinet 

Un Français achète en moyenne 82 bouteilles en plastique par an, nous rappelle France Info. Et seulement la moitié sont recyclées. Boire l'eau du robinet permet de réduire cette pollution à la source. 

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, boire de l'eau en bouteille n'est pas forcément le plus sain, les particules de plastique pouvant se libérer dans l'eau. Dans un précédent article, Clémence Pouclet, conseillère en santé environnementale, et autrice de la Petite Bible de Santé Environnementale (Thierry Souccar Éditions, 2021) nous recommandait d'installer un filtre sur son robinet et de boire l'eau du réseau, pour préserver à la fois sa santé et l'environnement. 

2 - Choisir des produits non emballés, en vrac

Comme le rappelle No Plastic in My Sea, les emballages représentent 45 % de notre usage de plastique. S'efforcer de faire ses courses en vrac est donc très efficace. Pour vous aider, nous avons créé une carte des drives zéro déchet en France (n'hésitez pas à nous écrire pour que l'on complète la carte : contact@18h39.fr). 

A noter, acheter son riz et ses pâtes en vrac comporte un avantage bonus : les bocaux en verre sont un atout déco dans la cuisine. 

3 - Eviter les plats à emporter ou livrés

Vous êtes fatigué-e, débordé-e, là tout ce que vous voulez, c'est un plat réconfortant à déguster avec un minimum d'effort. Fermez cette appli de livraison tout de suite, découvrez plutôt cette autre application qui propose 200 recettes zéro déchet à préparer à la maison en 30 minutes

4 - Éviter de commander sur Internet 

Oui, vous pouvez fabriquer toutes sortes d'objets avec vos colis en carton. Mais pour ce qui est du papier bulle et des autres rembourrages en plastique, on ne sait toujours pas quoi en faire. Alors stop à la facilité en commandant sur le net, ce n'est ni bon pour la planète, ni pour les livreurs employés dans des conditions rarement éthiques.

5 - Opter pour des fibres naturelles dans sa garde-robe

Saviez-vous que vos vêtements en nylon, polyester, ou encore acrylique libèrent des micro-plastiques à chaque lavage ? Micro-plastiques qui terminent dans l'océan. Alors, pour vos prochains achats, pensez aux fibres naturelles. 

6 - Faire soi-même ses produits ménagers

C'est la clé pour réduire encore ses emballages en plastique, et faire le ménage avec des produits naturels. Lessive, liquide vaisselle et même pastilles pour les toilettes… Nous vous proposons de nombreuses recettes pour faire vos propres produits ménagers

7 - Choisir le shampoing solide

Premier geste à faire pour une salle de bains zéro déchet. Si vous fabriquez ce porte-savon très tendance avec notre tutoriel, vous aurez encore plus envie de l'utiliser ! 

8 - Utiliser la cup et des protections lavables pour les règles

Plus de 2 milliards de tampons et serviettes hygiéniques sont jetés en France chaque année, relaie Zéro Waste France. Les protections lavables, telles que les culottes menstruelles, sont bien plus écologiques… et sur le long terme, économiques ! 

À découvrir chez Castorama

Quand il n'y a pas d'alternative au plastique, privilégier des produits en plastique recyclé est une solution. Certains accessoires d'arrosage Verve sont fabriqués en partie avec du plastique recyclé et pensés pour être économes en eau.