| | |

ANTI-GASPI - Changer notre manière de consommer, on dit oui ! Une famille belge zéro déchet propose de participer à un défi anti-gaspi pendant 1 an, grâce à une application et des recettes.

Tout est parti d'une histoire familiale en Belgique. La maman voulait faire un livre de recettes zéro déchet pour ses filles lorsqu'elles quitteraient la maison. Finalement ce projet a eu plus d'ampleur que prévu : le livre a été publié, et deux challenges ont été mis en place depuis 2018.

Yoneko et Gwenny Nurtantio, les filles, Marie-Louise Bruyère, la mère, et Wahyudi Nurtantio, le père, ont lancé en 2020 leur second défi contre le gaspillage alimentaire avec leur association Nurtantio Projects. : Le Just Keep It Challenge. Le principe ? Apprendre à préserver et cuisiner ses aliments pour réduire son gaspillage alimentaire pendant un an.

Un an... c'est long ! Mais pour nous aider, la famille Nurtantio a créé l'application : "Just Keep It" téléchargeable gratuitement sur leur site justkeepit.be.

Une application pour une cuisine zéro déchet

L'application Just Keep It vous aidera à vous mettre à l'anti-gaspi, en alliant manger sain et cuisiner facilement et rapidement de bonnes choses, tout en faisant des économies. "On veut faire une cuisine réaliste", explique Yoneko, l'aînée de la famille.

Sur un an et chaque semaine, l'application propose des plats (végétariens mais pas que !) prêts en 30 minutes ainsi qu'une liste de course qui se veut courte mais suffisante pour remplir le frigo pendant 7 jours. 

Et c'est 200 recettes, 200 astuces et 300 variantes qui sont elles-mêmes tirées de leur livre JUST KEEP IT : les recettes #Zerogaspi : "Ce sont des recettes faciles et savoureuses qui sont accessibles à tous, qu'on soit un cordon bleu ou pas !".

Avec une page Facebook accueillant déjà 2800 abonnés et un hashtag #JKIChallenge sur les réseaux sociaux, l'objectif de la famille est aussi de "créer un sentiment de communauté et un lieu d'échange".

Changer ses habitudes en cuisine

Avoir une démarche anti-gaspillage alimentaire nous amènera forcément à changer notre mode de consommation, mais "petit à petit et à son rythme" confirme Yoneko.

Si nous commençons par changer notre manière de cuisiner, nous auront forcément envie d'en faire un peu plus chaque jour et s'attaquer à modifier d'autres habitudes au quotidien. "Prenons l'exemple des yaourts que l'on ne veut plus jeter à la fin de la semaine, une fois qu'on aura trouvé une solution anti-gaspi, on voudra faire pareil avec autre chose, et ainsi de suite", ajoute-elle.

 Les astuces anti-gaspi Just Keep It :

Pour la famille Nurtantio, la base de l'anti-gaspillage repose sur le principe des 3 C :

- Courses (éviter d'acheter ce dont nous n'avons pas besoin) 

- Conservation (la manière dont on entrepose et conserve les aliments) 

- Cuisiner (ne pas se forcer à manger les restes du frigo, mais tester des recettes différentes avec les même ingrédients). 

Yoneko nous confie quelques astuces anti-gaspillage à retrouver dans l'appli et le livre : 

  • Réutiliser les ingrédients : "Quand on cuisine avec du citron, on se sert généralement que d'une moitié, et l'autre va traîner dans le frigo pendant une semaine pour ensuite finir à la poubelle. Au lieu de ne l'utiliser qu'une fois, on presse plusieurs citrons d'un coup. On congèle ce qu'on n'utilise pas dans des bacs à glaçons pour une prochaine fois".
  • Tout est bon à cuisiner : "On ne jette plus les feuilles de chou-fleur, elles peuvent aussi servir dans une autre recette, pareil pour les pois-chiches : on récupère l'eau pour faire une mousse au chocolat par exemple".
  • Astuces pour conserver : "Les pommes de terre germent beaucoup trop vite, même dans le noir ? Il faut mettre une pomme au milieu de celles-ci, elles se conserveront beaucoup plus longtemps".
  • Cuisiner pour plusieurs repas : "Lorsque l'on cuisine, on peut faire une double portion d'un aliment, par exemple du riz et le réutiliser dans une autre recette pour un autre jour. L'objectif ce n'est pas de faire des recettes fourre-tout, mais une fois qu'on a la base du plat, on teste des nouveautés, on devient plus créatif et on se fait plaisir en essayant des combinaisons différentes à chaque fois".

Et pour faire participer toute la famille à ce challenge, initiez vos enfants à l'anti-gaspi !