Quelles sont les règles de base pour aménager une cuisine ?

AGENCEMENT DE CUISINE - Quelle est la bonne hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts ? Quel espace prévoir entre l'évier et la plaque de cuisson ? Toutes les réponses en un coup d'œil.

Pouvoir se déplacer dans sa cuisine les yeux fermés, sans jamais se cogner dans un meuble. Avoir suffisamment de place sur le plan de travail pour poser tous les ingrédients de sa recette. Ranger les verres dans le placard du haut sans se mettre sur la pointe des pieds...

Une cuisine bien conçue, ça change le quotidien ! Voici tout ce que vous avez besoin d'avoir en tête au moment de concevoir votre cuisine.

© Castorama

Quelles sont les règles de base pour aménager une cuisine ?

Voici les mesures standards pour une cuisine ergonomique :

  • comptez 50 cm entre le plan de travail et les meubles haut,
  • prévoyez au minimum 65 à 75 cm entre les plaques de cuisson et la hotte,
  • positionnez le plan de travail à une hauteur comprise entre 75 et 90 cm, pour ménager votre dos,
  • 60 cm entre l'évier et les plaques de cuisson vous permettront de travailler confortablement (même si techniquement, ces deux éléments peuvent être rapprochés sans problème de sécurité),
  • un passage de 90 cm minimum sera nécessaire pour circuler, 1,20 m pouvoir ouvrir les meubles et les appareils électroménagers,

Retrouvez toutes ces informations en un dessin :

Pensez également au triangle d'activités. Il s'agit des distances entre les trois zones que vous allez utiliser le plus dans votre cuisine : l'évier, les plaques de cuisson / le four, et le réfrigérateur. L'idéal est de les positionner assez proches pour ne pas avoir à faire de longs allers-retours. Mais pas trop proches non plus, pour pouvoir ouvrir la porte du réfrigérateur sans problème et garder de la place pour travailler.

Pour mieux visualiser, voici un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Comment faire le plan de votre cuisine ?

Comment concevoir une cuisine sur-mesure, parfaite pour vous ? 

Vous pouvez bien sûr adapter toutes ces mesures standards, pour que votre cuisine réponde à vos propres besoins en ergonomie. Le plan de travail devra par exemple être abaissé à 70 cm pour une personne en fauteuil roulant.

Voici quelques mouvements à prendre en compte, pour agencer sa cuisine selon sa mobilité et son mode de vie :

  • se baisser vers les meubles bas,
  • atteindre un placard mural en hauteur,
  • déplacer des casseroles lourdes et chaudes,
  • ouvrir des tiroirs ou des portes de placard.
© Castorama

Les questions à vous poser pour aménager une cuisine personnalisée :

  • Quels sont vos besoins ? Par exemple, avez-vous besoin de stocker beaucoup de courses, et donc, de beaucoup de rangements ? Voulez-vous que vos enfants puissent accéder facilement à certains rangements ?...

Vous pouvez également prendre en compte la proxémie : les distances entre les personnes qui utiliseront la cuisine. Voulez-vous pouvoir circuler à deux, trois, quatre ? À quelle distance souhaitez-vous vous asseoir les uns des autres autour de l'îlot central ?

Votre cuisine n'est pas très grande ? Pas d'inquiétude, il est possible d'aménager une cuisine fonctionnelle dans un petit espace. Certains produits astucieux peuvent d'ailleurs vous faire de la place, là où vous ne vous y attendiez pas !

Besoins de conseils personnalisés ?

Concevez votre projet cuisine à distance avec un expert Castorama, en visioconférence. C'est gratuit !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.