| | | | |

CUISINE D'ÉTÉ - Véritable nec plus ultra pour les amoureux de la vie en plein air, les cuisines d'extérieur permettent de profiter de la belle saison en toute convivialité. Voici nos conseils pour transformer votre jardin en espace gastronomique à faire pâlir d'envie vos convives.

Les beaux jours se font encore timides, mais en attendant leur arrivée - espérons-le imminente - pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter son espace extérieur d'une cuisine d'été ? Devenue un incontournable du jardin, elle permet d'élargir les espaces de vie à l'extérieur. Soirées entre amis, barbecues en famille ou tout simplement pour profiter des beaux jours, une cuisine outdoor bien équipée peut transformer votre jardin ou votre terrasse en un espace de vie convivial. On vous explique comment aménager une cuisine en plein air aussi pratique qu'esthétique.

Comment aménager la parfaite cuisine d'été ?

1. Quel emplacement pour sa cuisine d'extérieur ?

Avant de commencer l'installation, réfléchissez à l'emplacement le plus pratique et fonctionnel pour votre cuisine d'extérieur. Assurez-vous qu'il soit proche de votre espace de vie extérieur principal tout en étant à l'écart des vents dominants et des éléments qui pourraient endommager vos équipements. Pour éviter de revoir les arrivées d'eau, privilégiez un emplacement près d'un point d'eau et de prévoir suffisamment d'espace pour circuler confortablement autour de chaque élément.

© Castorama

2. Comment aménager sa cuisine en plein air ?

À l'instar d'une cuisine intérieure, la cuisine d'été doit allier praticité et esthétisme. Privilégiez donc des matériaux à la fois attrayants, résistants aux intempéries et faciles à entretenir comme l'acier inoxydable, la pierre naturelle ou le béton pour vos comptoirs, vos revêtements de sol et vos structures de cuisine. Que vous optiez pour une cuisine en kit ou que vous la réalisiez vous-même, concevez un plan pour votre coin repas en tenant compte des éléments essentiels tels que le barbecue, le plan de travail, l'évier, le réfrigérateur et les rangements. Et n'oubliez pas d'abriter votre cuisine ! Voila d'ombrage, pergola, tonnelle... Qu'il pleuve, qu'il vente ou en cas de fortes chaleurs, une solution d'ombrage vous permettra de profiter de votre espace tout en le protégeant des différentes conditions météorologiques.

© Castorama

Vous avez l'âme bricoleuse ? Fabriquer votre cuisine d'été vous-même en vous inspirant de ce tutoriel Quelques briques et planches de coffrage pour réaliser la base et le plan de travail, un évierun mitigeur et évidemment l'indispensable plancha pour cuisiner légumes et viandes grillées. Si vous souhaitez délimiter visuellement l'espace ou limiter les regards indiscrets des voisins, optez pour une clôture modulable en bois.

© Castorama

3. Les indispensables d'une cuisine outdoor

Des barbecues gourmands aux salades rafraîchissantes, pour exploiter tout le potentiel de sa cuisine d'été, quelques éléments indispensables sont à intégrer dans votre espace extérieur pour des repas mémorables à ciel ouvert. On pense notamment au :

  • Barbecue, grill ou plancha : Que ce soit au charbon de bois, au gaz ou électrique, le barbecue ou la plancha sont le cœur de toute cuisine d'extérieur. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos préférences de cuisson et à votre espace disponible.
  • Plan de travail : Ça paraît logique, mais il est indispensable d'avoir dans sa cuisine un espace de travail généreux pour préparer et servir vos repas en plein air. Optez pour un matériau résistant à la chaleur et facile à nettoyer pour votre plan de travail.
  • Évier : Facilitez-vous la vie en installant un évier dans votre cuisine d'extérieur. Cela vous permettra de rincer les fruits et légumes, faire la vaisselle sur place et de vous laver les mains en toute commodité.
  • Réfrigérateur : Agrémentez votre cuisine outdoor d'un petit réfrigérateur pour garder vos boissons et vos aliments au frais. Recherchez des modèles conçus pour résister aux variations de température et aux intempéries.
  • Rangements : Rangements intégrés à votre cuisine en kit, armoires et ou étagères vous aideront à garder votre cuisine d'extérieur bien organisée en offrant un espace de rangement pour vos ustensiles, vos assiettes et vos condiments.
  • Décoration et éclairage : Tout comme sa version intérieure, on ne néglige pas la décoration ! On crée un espace convivial en ajoutant par exemple des plantes en pot pour un effet naturel, des guirlandes et autres luminaires d'ambiance prévus pour l'extérieur.
© Castorama

4. Les avantages d'une cuisine d'été

Une fois arrivés les beaux jours, l'envie se fait pressante de profiter au maximum des plaisirs en plein air. Installer une cuisine d'été y contribue grandement. En devenant une extension de votre maison, cet espace culinaire supplémentaire évite les incalculables allers-retours à l'intérieur tout en facilitant la préparation sur place. La bonne nouvelle ? Vous limiterez les odeurs stagnantes de grillades ou de nourriture, et lors des mois chauds, vous réduirez la quantité de chaleur générée à l'intérieur de votre maison, ce qui peut contribuer à réduire vos coûts de climatisation. Enfin, autre point non négligeable, aménager une cuisine d'été bien équipée peut augmenter la valeur de votre propriété en créant un espace de vie extérieur attrayant et fonctionnel qui plaira aux acheteurs potentiels.

© Castorama