| | | |

AMÉNAGEMENT - Cuisine en L, en U ou encore avec un îlot... quelle implantation est la plus adaptée chez vous ?

La priorité quand on aménage ou réorganise sa cuisine est souvent de disposer d'un maximum de rangements et de pouvoir caser tout son électroménager. Pour y arriver, vous pouvez vous aider des plans d'aménagement types :

  • la cuisine en I
  • la cuisine en double I
  • la cuisine en L
  • la cuisine en U
  • et la cuisine avec îlot central

Mais d'abord, Aurore Pannier, fondatrice de l'agence d'architecture Paris d'Intérieur et spécialiste de l'optimisation de l'espace, conseille dans son podcast dédié à la cuisine de se poser tout un tas de question :

  • À quelle fréquence faites-vous les courses ? De combien d'espace de stockage avez-vous besoin ?
  • Quels types de rangements préférez-vous ? Des placards fermés ou des étagères pour exposer vos bocaux ?
  • Quelles sont les contraintes de votre pièce (arrivée et évacuation d'eau, emplacement envisageable pour la hotte...) ?
  • Quels sont les appareils sur lesquels vous ne voulez pas faire l'impasse (un lave-vaisselle ?) ?
  • Et bien sûr, plus que déterminant : quelle est la surface dont vous disposez ?

Vous avez tout noté ? C'est parti !

La cuisine en I : pour les petits espaces

"C'est le minimum syndical", sourit Aurore Pannier. "On le réserve à des surfaces très restreintes, avec une forme en couloir ou en fenêtre trop basse pour pouvoir placer un meuble dessous."

© Paris d'Intérieur

La kitchenette la plus compacte mesure 1,20 m de large, nous apprend le chef du rayon cuisine, au magasin Castorama de Le Cannet. Il recommande aussi les caissons de rangement modulaires, dont la largeur progresse de 5 cm en 5 cm. Presque du sur-mesure ! Ce caisson haut par exemple ne mesure que 15 cm de large pour profiter du moindre espace.

Retrouvez nos conseils pour pouvoir installer tous vos appareils électroménagers dans une petite cuisine. (Spoiler : pensez aux appareils multifonctions comme le lave-vaisselle combiné à des plaques de cuisson).

La cuisine en L : bien optimiser l'angle

La cuisine en L est très répandue et peut-être très pratique dans un petit espace, si vous avez par exemple une fenêtre qui permet d'installer un caisson en dessous.

© Castorama

Tout l'enjeu est de réussir à bien tirer parti de l'angle. Pour accéder facilement à vos casseroles et autres ustensiles, vous pouvez opter pour un meuble d'angle coulissant. Sinon, Aurore Pannier suggère un évier rond à placer dans l'angle.

Et pourquoi pas une cuisine en L inversé ? © Paris d'Intérieur

La cuisine en U : la plus pratique

"Pour moi, la cuisine en U est la plus pratique car elle permet de bien respecter bien le triangle d'activité, explique Aurore Pannier. Ce sont les 3 zones de travail (l'eau, le chaud, le froid) que l'on utilise le plus." Placer le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l'évier à proximité, un sur chacune des barres du U, permet d'éviter les allers-retours. Il n'y a qu'à se tourner d'un côté puis de l'autre !

© Castorama

Comme dans la cuisine en L, pensez à bien exploiter les angles. "L'avantage, c'est que dans les angles, on peut ranger tout le petit électroménager qui traîne habituellement sur les plans de travail", note Aurore Pannier.

© Paris d'Intérieur

La cuisine en double I : seulement si on a la place de circuler

Les caissons placés face à face doivent être suffisamment espacés, pour vous laisser la place de circuler et d'ouvrir les placards en même temps de part et d'autre. Comptez au moins 120 cm d'écart. (Vous l'aurez deviné, la contrainte est la même pour la cuisine en U).

© Castorama

La cuisine avec îlot central : la plus spacieuse ? Pas toujours

On imagine qu'il faut une cuisine d'au moins 15 m². Mais un îlot central peut aussi se révéler pratique, même dans une plus petite pièce, si la cuisine est ouverte sur le salon. Un petit îlot, même de 100 cm de long, pourra servir de table, abriter du rangement et fera office de séparation.

© Paris d'Intérieur

Comptez cependant 90 cm pour pouvoir circuler autour de l'îlot, voire 120 cm pour pouvoir ouvrir la porte du four, conseille le chef du rayon cuisine de Castorama Le Cannet.

Si vous placez la zone de cuisson sur l'îlot, pensez aux plaques de cuisson avec hotte intégrée. Le secret pour éviter les odeurs : allumer la hotte 5 à 10 minutes avant de cuisiner, pour créer un mouvement d'air.

© Castorama

Et n'oubliez pas que certaines astuces de rangement peuvent vous permettre d'optimiser encore plus l'espace de votre cuisine !