| | | |

CUISINE - Appareils intégrés ou multifonctions, il existe une multitude de techniques pour faire de votre petite cuisine un espace fonctionnel.

Quand on a une petite cuisine, on pense généralement qu'il ne sera pas possible d'y faire à manger comme on le souhaite, à cause du manque de place. Faut-il alors sacrifier four et lave-vaisselle ?

Pas forcément ! Il existe de nombreuses astuces pour réconcilier les petits espaces avec votre électroménager.

Commencer par hiérarchiser vos besoins

Il faut commencer par réfléchir à ses besoins réels”, nous explique Marina Darolles, architecte d'intérieur, à la tête de Home Plus Design.

Effectivement, lorsque la place vient à manquer, il est nécessaire, dans un premier temps, de parvenir à hiérarchiser ses envies.

Maïlys Dorn est elle aussi architecte d'intérieur et spécialiste de l'optimisation d'espace, sujet qu'elle aborde sur le site Optimise mon espace. Elle confirme : “iI est absolument nécessaire de se poser la question du caractère indispensable de certains électroménagers."

Selon elle, il y a deux appareils dont on peut se passer : le lave-vaisselle et le micro-ondes. “En vivant à 4, ça n'a aucun sens d'avoir un mini-lave-vaisselle car il aurait fallu lancer plusieurs machines : autant faire la vaisselle à la main, c'est plus simple et plus rapide !“, explique-t-elle.

Et d'ajouter, “le micro-ondes est parfaitement inutile. Pour chauffer du lait par exemple, sur une plaque induction c'est beaucoup plus rapide ! Pareil pour réchauffer les restes. Je place au réfrigérateur ma casserole et le lendemain je la remets direct sur la plaque”.

Marina Darolles ajoute qu'elle déconseille la machine à laver dans la cuisine qui a parfaitement sa place dans une salle de bains ou dans le placard de la buanderie par exemple.

Penser aux appareils multifonctions

Une fois que vous avez listé vos besoins, il est possible de combiner plusieurs appareils électroménagers.

Il est devenu très commun d'associer deux appareils ensemble, à l'instar du célèbre combo  réfrigérateur-congélateur ou du four-four micro-ondes. Mais connaissiez-vous le micro-ondes option hotte ? On trouve l'idée plutôt astucieuse.

Évidemment, il existe le célèbre modèle trois-en-un : plaque, four et lave-vaisselle”, rappelle Marina Darolles. Très pratique mais pas à la portée de toutes les bourses : comptez au minimum 1 000 euros pour vous offrir cet appareil.

Optimiser l'espace, mais pas n'importe comment !

Rassurez-vous, si vous n'avez ni les moyens ni l'envie de vous acheter du matériel coûteux, il y a d'autres solutions.

Maïlys Dorn explique : “je préfère miser sur le plan de travail et les rangements pour avoir une cuisine fonctionnelle et optimale”.

Alors qu'elle s'occupait de la rénovation d'un studio de 24 m2 dans lequel vivait 4 personnes, l'architecte d'intérieur a préféré se passer d'un trop plein d'électroménager au profit d'un domino de cuisson (une plaque à deux feux) pour donner une impression d'espace.

En sacrifiant un peu de technologie, elle est même parvenue à installer un petit îlot central ainsi qu'un coin repas, tout cela dans 4 m2.

En revanche, on pense souvent que l'on peut se passer d'un vrai plan de travail pour le remplacer par une planche de bois à placer au dessus de son évier. Comme sur la photo ci-dessous :

Pinterest

Mais Maïlys Dorn prévient : “je suis formelle, lorsque l'on cuisine, on a besoin en même temps de l'évier et du plan de travail. Fuyez ce genre de gadget !

Et pour encore plus d'idées d'optimisation, vous pouvez vous inspirer de ces rénovations de petites cuisines inventives !

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tout pour une petite cuisine optimisée !