Les 10 meilleures idées gain de place pour cultiver des fraises

DIY - Pots de fleurs empilés, palette détournée ou tubes en PVC, voici toutes les options pour créer une fontaine à fraises.

Créer un potager vertical est une astuce imparable pour les petits espaces. Et la culture de fraises s'y prête particulièrement bien. Quelque soit le modèle que vous choisissez de reproduire ci-dessous, veillez simplement à soigner le système d'irrigation ou à arroser abondamment. Vivement la récolte !

1 - Une tour à fraisiers avec des pots de fleurs

Le plus simple pour cultiver des fraises en abondance sur une petite surface est de suivre notre tutoriel et de construire une tour à partir de pots de fleurs en argile. Ce DIY est accessible aux plus débutants !

2 - Une pyramide de fraises

Plus compliquée à réaliser, mais du plus bel effet : cette pyramide en bois, dont vous pouvez retrouver le tutoriel (en anglais) sur ce blog.

3 - Comme des potagers en carré superposés

Cette fois, il s'agit simplement de superposer des carrés en bois en quinconce, du plus grand au plus petit.

4 - Une tour à fraisiers récup' dans des pots en plastique

Alternative aux pots en argile : des pots en plastique dans lesquels vous percerez des petits trous sur les côtés. Comme vous pouvez le voir en photos sur ce site, il faut placer une bouteille d'eau au centre de chaque pot, pour pouvoir arroser facilement.

5 - Une fontaine à fraises en bois

Si le bois a décidément votre préférence, cette tour est simple à fabriquer avec quelques planches.

6 - Une palette à la verticale

Ici la structure est simplement composée d'une palette. Il suffit de clouer des planches à l'arrière et sur les côtés. Une bâche en plastique retient le mélange de terre, de terreau et de compost à l'avant, tout en permettant aux fraises de passer à travers les trous. Retrouvez plus de photos sur ce blog.

7 - Un bac en palette spécial fraises

Encore une idée brillante pour réutiliser des palettes ! Retrouvez le tutoriel (en anglais, mais la vidéo est simple à comprendre) ici.

8 - Une tour avec un tube en PVC

Autre solution récup' : percer des trous le long d'un tube en PVC, placer un plus petit tuyau, percé lui aussi, à l'intérieur pour l'irrigation, comme l'explique ce tutoriel. Et pourquoi pas aligner plusieurs tubes le long d'un mur ou d'une palissade !

9 - Une tour à fraises dans un baril

Pour jardiner à moindre coût, réutilisez un fût en plastique. La marche à suivre est expliquée sur ce blog, avec toutes les étapes en photo, y compris la solution pour arroser facilement en plaçant un tuyau d'arrosage à l'intérieur.

10 - Une tour avec seulement du grillage et une bâche

Cette tour nécessite peu de travail. Pour un arrosage facile, vous pouvez vous inspirer de cet autre article sur une tour à fleurs. Il explique comment placer un tuyau rigide au centre de la tour, sur toute la hauteur. Le tuyau est fermé par du ruban adhésif en bas, et percé régulièrement sur les côtés. Il suffit de le remplir d'eau pour que l'eau se diffuse lentement dans la terre.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.