DIY - Avec des pots de fleurs en terre, confectionnez une tour à fraisiers qui vous permettra de cultiver des fraises en abondance !

Vous avez envie de vous lancer et débuter un petit potager ? Après avoir planté des tomates sur votre balcon, misez sur les fraises, elles sont votre meilleur allié. Les fraisiers sont très faciles à faire pousser et rendront votre potager gourmand !

Nous vous avions déjà proposé de construire une petite serre pour en faire pousser sur votre balcon. Cette fois, nous vous proposons de fabriquer une tour à fraisiers pour récolter des fraises en abondance !

Gaïa Ozeray, de l'association La Sauge (qui organise les 21 et 22 avril 2018 les 48h de l'agriculture urbaine) a réalisé pour 18h39 un pas à pas afin de réaliser une tour à fraisiers avec des pots en terre cuite.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 3h30
 50 €

Le coût sera bien moindre si vous récupérez un morceau de géotextile, car vous n'avez pas besoin de tout le rouleau.

Outils et matériaux pour fabriquer une tour à fraises avec des pots

© La Sauge

Tutoriel pour fabriquer une tour à fraisiers

1 -Découper le morceau de géotextile de la taille du diamètre du fond du pot. Le déposer au fond puis, le recouvrir de 3 poignées de billes d'argile.

© La Sauge

 

2 - Découper un second disque de géotextile légèrement plus large et le poser sur les billes d'argiles. Il permettra de séparer la terre des billes d'argile. Remplir ensuite le pot de terre avec du terreau. S'arrêter 5 cm avant la bordure supérieure. Bien tasser.

© La Sauge

3 - Planter le bâton au centre du pot et l'enfoncez jusqu'à la couche de bille d'argiles (il servira de tuteur pour solidifier la structure). Dépoter deux fraisiers et les planter sur les bords du pot. Veiller à ce qu'ils soient suffisamment en périphérie afin qu'ils ne soient pas écrasés par le pot qui viendra se superposer. Finir de remplir le pot en tassant bien la terre.

© La Sauge

 

4 - Faire glisser le 2e pot le long du bâton en bois par le trou de drainage et le poser sur le 1er. Bien stabiliser en prenant garde à ne pas abîmer les fraisiers déjà plantés. Remplir ce 2e pot de la même manière que le 1er et y planter deux fraisiers.

© La Sauge

 

5 - Ajouter le 3e pot et répéter les actions précédentes, planter les 3 derniers fraisiers. Voilà la tour à fraises est terminée !

© La Sauge

6 - La mettre en extérieur, arroser abondamment pour que les fraisiers se remettent de leur transplantation. Il ne reste plus qu'à attendre vos fraises !

© La Sauge

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !