| |

DIY - Pour y faire pousser des fraises ou ses semis, voici une serre pour vous faire votre petit potager de balcon !

Dès qu'on a un petit peu de place sur le balcon, l'envie nous prend d'y faire pousser des plantes. Que ce soit des fleurs ou des tomates, on aime voir notre balcon luxuriant.

Pour protéger les plantes les plus fragiles, le Collectif Tempête a réalisé une serre de balcon pour 18h39.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 4h
 50 €

Outils et matériaux pour construire une serre de balcon

Tutoriel pour fabriquer une jolie serre de balcon

1 - Tout d'abord, nous allons assembler le bac de la jardinière. Pour cela, prenez une planche de 38 x 50cm et deux planches de 13 x 50cm et poncez les arrêtes à la main.

© Collectif Tempête

2 -  Positionnez perpendiculairement les planches les plus petites aux deux extrémités de la plus grande, comme sur la photo ci-dessous.

© Collectif Tempête

3 - Avec un crayon, marquez l'emplacement de 3 vis réparties à intervalle régulier sur la largeur de 50 cm, à savoir une dans chaque angle et une à 25 cm.

© Collectif Tempête

4 - À l'aide d'un foret correspondant au diamètre de vos vis, ici 3 ou 4, pré-percez sur vos marques en faisant attention d'être bien droit et perpendiculaire.

© Collectif Tempête

5 - Vissez les vis de 4 x 50. Vous pouvez vous aider d'une équerre de menuisier pour vérifier si votre angle est bon. Option : Nous avons ajouté 2 petites vis entre les premières de chaque côté pour consolider.

© Collectif Tempête

6 - Nous allons maintenant créer les faces latérales et pointues de la serre avec les deux planches restantes de 38 x 50 cm. Sur les deux longs côtés (50cm), faites une marque à 13 cm + l'épaisseur de ce même bois (ici 1,8 cm), soit pour nous, une marque à 14,8 cm. Et marquez le petit côté en son centre, soit à 19 cm. Tracez un trait entre les deux points. Vous obtenez la forme d'une petite maison.

© Collectif Tempête

7 - À l'aide de serre-joints, calez votre planche et sciez en suivant la ligne à la main ou à la scie sauteuse si vous en avez une. Nous nous servons d'un petit tasseau pour guider la scie, ce qui assure une ligne parfaitement droite.

© Collectif Tempête

8 - Poncez les arêtes des pièces obtenues.

© Collectif Tempête

9 - Assemblez les côtés latéraux à l'aide de 7 vis ou de clous. (3 sur chaque côtés, 1 au milieu bas). Nous avons opté pour les clous car nous trouvions cela plus esthétique ces côtés étant visibles. Pré-percez si vous vissez.

© Collectif Tempête

10 - La base de la serre est prête.

© Collectif Tempête

11 - Nous allons maintenant préparer les cadres de la serre. Mesurez la largeur totale de votre boîte, en comptait donc l'épaisseur du bois, ici environ 53,4 cm. Et coupez 4 tasseaux de cette longueur, en utilisant si vous en avez un, une boîte à onglets qui  assurera plus de netteté dans les coupes. De la même façon mesurez les largeurs des petits côtés en prenant soin de soustraire l'épaisseur des tasseaux du long côté, ici, 35,2 cm, sciez-les.

© Collectif Tempête

12 - À l'aide d'un cutter, d'une équerre et d'une règle, découpez dans la planche de polycarbonate alvéolé 2 rectangles correspondants à vos cadres, 53,4 x 39 environs, il vaut mieux couper un 1 ou 2 mm de moins que de trop sinon ils dépasseront sur les côtés.

© Collectif Tempête

13 - Prenez deux tasseaux de 53,4 cm et assemblez-les grâce aux charnières qui sont vissées à 3 cm des bords, sur le côté le plus large du tasseau.

© Collectif Tempête

14 - Avec de la colle néoprène, assemblez le premier cadre qui viendra se fixer à l'arrière de la serre. Pour cela, appliquez de la colle sur les tasseaux ainsi que sur le pourtour du rectangle de polycarbonate. Positionnez-les afin que la colle se répartisse puis séparez les éléments pendant 10 minutes le temps que les solvants s'évaporent.

© Collectif Tempête

15 - Repositionnez les ensemble, en utilisant des serre-joints et des calles si besoin afin de maintenir une pression partout. Laissez sécher. Lorsque ce cadre est bien sec, vous vissez-le (vis 3 x 30) à la serre en l'alignant suffisamment en haut pour que le deuxième cadre puisse se rabattre (attention à laisser l'épaisseur du pvc). Pré-percez afin que le tasseau ne se fende pas.

© Collectif Tempête

16 - Pour le second cadre, procédez de la même façon qu'avec le premier, mais, cette fois, il faudra se rattacher au tasseau sur la charnière. Encollez les parties opposées, laisser sécher les solvants et collez. Utilisez les serre-joints si besoin, puis laissez sécher. Utiliser des petites vis ou des clous pour renforcer autour des charnières.

© Collectif Tempête

17 - À l'aide d'un pinceau, appliquer deux couches de vernis sur tout le bois, en laissant bien sécher entre les deux, et voilà, votre serre est prête à accueillir les plantes fragiles au vent du balcon.

© Collectif Tempête

18 - ASTUCE : Nous avons gardé la chute de tasseau pour créer une petite cale qui se glisse dans la serre et permet de la tenir ouverte.

© Collectif Tempête

© Collectif Tempête

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action