| | | |

NATURE - Un ramassage de déchets va avoir lieu sur les plages début octobre. Pour attirer les gens, les organisateurs ont opté pour la thématique d'Harry Potter. 

L'association Clean my calanques va réitérer pour la 14ème fois un ramassage des déchets autour des calanques de la côte méditerranéenne ! Pour motiver les 80 participants, les organisateurs ont choisi pour thème l'univers d'Harry Potter. Ainsi, chacun sera réparti dans une équipe, selon les différentes maisons de Poudlard.

© Clean my calanques

Une sensibilisation pour sauver notre planète 

Non loin de la cité Phocéenne, les calanques sont un lieu très prisé des touristes. En été, beaucoup d'entre eux s'aventurent dans ces paysages magnifiques pour y faire des piques-niques ou boire un verre en bord de mer. Cependant, certains ont la mauvaise tendance d'oublier leurs déchets. “Par exemple, la calanque de Callelongue est la plus touristique de Marseille. Lors du dernier ramassage, nous avons ramassé cinq sacs de bouteilles en verre. C'était assez impressionnant, car c'était juste une partie des déchets récoltés”, annonce Éric Akopian, fondateur de Clean my calanques

Choisir un thème pour motiver les troupes

Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou encore Serpentard, qu'importe la maison de cœur des participants, ils sont tous attendus pendant cette collecte citoyenne. Le thème d'Harry Potter a d'ailleurs été choisi car le film parle à tout le monde et donne une ambiance fantastique. “Le but de cette action est de mêler l'utile à l'agréable. On veut sensibiliser les gens et montrer qu'il y a une urgence environnementale”, déclare Éric Akopian. Depuis la création de ces événements, en deux ans, plus de 20 tonnes de déchets ont été ramassés.

Clean my calanques rencontrent également des jeunes dans les écoles ou les collèges pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, la future génération. Éric Akopian souhaite organiser un autre ramassage très prochainement. Vous pouvez également participer dans cette initiative autour de chez vous avec le #trashtag, qui consiste à poster des photos de vos déchets récoltés.