HABITAT - Ces étonnantes maisons en losange attirent de plus en plus les personnes en quête de simplicité et de construction écologique et naturelle. On vous dit tout sur les zomes !

On pensait avoir fait le tour des habitats insolites : yourtes, bus, cabane dans les arbres... Il en manquait pourtant un à notre collection : le zome.

Cette structure en bois à la forme étonnante comporte de nombreux atouts, et pas des moindres puisque c'est une construction écologique !

© Artizome

Une forme géométrique transformée en habitat

"Le terme zome est une contraction du mot dôme et de zonoèdre", nous explique Roger Oller, fondateur d'Artizome. Par zonoèdre, comprenez les formes géométriques qui composent le dôme de l'habitat.

La différence avec un dôme géodésique c'est que ce dernier "se génère avec des triangles, il n'y a pas de surface plane", précise Roger Oller. Difficile donc d'y installer des fenêtres par exemple. Le zome, au contraire, se génère avec des losanges.

L'intérêt de cet habitat est principalement le grand volume qu'il propose mais surtout de pouvoir relier plusieurs zomes entre eux, "afin de créer un grand espace", adapté à des familles par exemple. D'ailleurs, on catégorise les zomes en fonction du nombre de losanges qui la composent : zome 4, zome 5, zome 6... Plus le nombre de losanges est élevé, plus le zome est grand !

© Artizome

Une construction écologique tout en bois

Sans oublier que le zome est un habitat écologique puisque sa structure n'est faite que de bois. Un bois que l'on doit "accepter de voir vieillir", comme le souligne Roger Oller. En effet, au fil des années, le bois se transforme, change de couleur et devient gris voire noir. L'assurance que le matériau choisi est naturel !

D'autant qu'une partie du zome est en permanence exposée au soleil, ce qui fait que l'habitat bénéficie "d'un apport en énergie extérieur", celle du soleil, intéressant. Une des caractéristiques de l'habitat passif ! Pratique donc pour chauffer en hiver.

 

© Artizome

Pour celles et ceux qui seraient intéressé-es, sachez que le prix de construction d'un zome ne diffère pas de celui d'un habitat classique, "à moins que vous ne passiez pas la case auto-construction", rappelle Roger Oller. Dans ce cas, votre maison vous coûtera moins cher.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le budget nécessaire pour construire une maison écologique, vous apprendrez tout dans cet article !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Maison écolo : réussir son projet de A à Z !

Passez à l'action