| | | |

LABEL ÉCOLO - Obtenir le label BEPOS pour une maison, qu'on la construise ou qu'on la rénove, demande une démarche énergétique précise. Découvrez les étapes clés pour une habitation écologique et positive en énergie.

Vous envisagez de faire construire ou de rénover intégralement votre maison ? À l'heure de la transition écologique, la quête de durabilité et d'efficacité énergétique dans le domaine de la construction prend de plus en plus d'ampleur. En France, depuis la réglementation thermique 2020, toutes les constructions neuves doivent avoir le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Dans cette optique, ce label écologique représente un objectif à atteindre pour ceux qui souhaitent construire ou rénover leur maison avec la volonté de réduire leur empreinte écologique et leurs factures d'énergie.

Qu'est-ce exactement que ce label BEPOS ? Quels critères pour l'obtenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette certification et comment l'obtenir pour votre projet de construction ou de rénovation.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) ?
Comment obtenir le label BEPOS ?

1. Une conception éco-responsable
2. Intégrer des technologies vertes dans sa maison
3. Privilégier des matériaux durables
4. DPE et certification

Qu'est-ce qu'un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) ?

Parmi tous les labels écolos existants, il y a le BEPOS, le bâtiment à énergie positive. Il intègre des technologies et des pratiques qui permettent non seulement de réduire au maximum la consommation d'énergie, mais également de produire, grâce à des sources renouvelables, plus d'énergie qu'il n'en consomme sur l'année. Pour parvenir à cet équilibre, la construction de la maison doit être passive, et respecter certains critères énergétiques tels que :

  • L'optimisation de l'isolation thermique,
  • Une étanchéité et perméabilité à l'eau parfaites,
  • L'utilisation de matériaux durables et équipements à étiquette A+ a minima,
  • L'utilisation de sources d'énergie renouvelable : panneaux solaires photovoltaïques, thermiques, pompes à chaleur ou des éoliennes...
© Castorama

Comment obtenir le label BEPOS ?

1. Une conception éco-responsable

Avant toute chose, pour obtenir le Label BEPOS, votre maison doit-être conçue de manière éco-responsable. Pour cela, rapprochez-vous d'architectes et d'ingénieurs spécialisés dans la conception de bâtiments durables. Ensemble, vous élaborerez un plan qui intègre des stratégies de conception passives, telles que l'orientation optimale par rapport au soleil, une isolation thermique de haute qualité et une ventilation naturelle efficace.

© Castorama

2. Intégrer des technologies vertes dans sa maison

Les critères d'obtention de ce label écolo sont strictes. Ainsi, votre habitat devra être pourvu de technologies vertes innovantes. Cela comprend l'installation de panneaux photovoltaïques et thermiques sur le toit pour la production d'électricité et d'eau chaude, de pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation. D'autres solutions, comme des systèmes de récupération de chaleur et des appareils électroménagers basse consommation (étiquette A+), peuvent également contribuer à maximiser l'efficacité énergétique de votre maison.

Pour tout comprendre des pompes à chaleur et savoir quel modèle correspond le mieux à vos besoins, retrouvez les conseils des experts Castorama. © Castorama

3. Privilégier des matériaux durables

Lors de la construction ou la rénovation de votre maison, optez pour des matériaux durables et écologiques. Bois issu de ressources gérées durablement, isolants naturels comme la ouate de cellulose ou le chanvre, revêtements de sol en matériaux recyclés... Autant d'options à considérer pour réduire l'empreinte carbone de votre projet et améliorer sa performance énergétique globale.

Pour une isolation écologique, retrouvez-ici les matériaux à prioriser pour vos travaux de construction. © Castorama

4. DPE et certification

Avant la fin de la construction ou rénovation de votre maison, réalisez un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pourrez évaluer l'efficacité de votre conception et ainsi vous assurer qu'elle peut atteindre les exigences du Label BEPOS. Une fois le chantier terminé, vous pouvez soumettre votre projet à une certification officielle. Après l'obtention du label, faites un suivi régulier pour assurer à votre maison des performances énergétiques positives et durables.