Grâce à ce pot de fleurs, vos plantes "mangent" la pollution de l'air dans votre maison

AIR-INTÉRIEUR - Reprenant le principe du biomimétiste, le pot Ezeepot absorbe les aéropollants par les racines.

Nos logements seraient au moins cinq fois plus pollués que l'air extérieur, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Pour y remédier, une de solutions mise en avant est le recourt aux plantes dépolluantes. Mais en réalité, ces végétaux ne sont pas vraiment efficaces dans nos maisons, comme l'explique l'Ademe. En effet, l'étude de référence, menée par la Nasa en 1989, explique que certaines plantes sont capables d'absorber des gaz toxiques par leurs feuilles, mais dans une navette spatiale !

Alors doit-on faire une croix sur les plantes d'intérieur dépolluantes ? Peut-être pas, mais il faut aborder le processus sous un autre angle. 4 Français ont mis au point un pot de fleurs qui dépollue l'air... grâce aux racines des plantes.

Un pot de fleurs dépolluant

Ils sont ingénieurs ou experts en horticulture. Nicolas, Jean-Philippe, Pierre et Fred se sont inspirés des travaux de la Nasa mais aussi d'autres programmes de recherche sur la purification de l'air pour mettre au point leur pot Ezeepot.

"Le pot et les racines agissent comme un aspirateur à pollution basé sur une technologie naturelle que nous avons brevetée : l'Adsorption", expliquent les fondateurs.

© Ezeepot

En clair, Ezeepot fait appel à un système biomimétique. Au fond du pot, on trouve des recharges de micro-organismes qu'il convient de changer tous les trois mois. Ces petits organismes se nourrissent de la pollution, transforment les aéropolluants (gaz, COV,...) en éléments nutritifs naturels pour le développement de la plante, purifiant ainsi l'air intérieur.

Le pot, pour continuer dans une démarche écologique, est fabriqué à base de matériaux bio-sourcés (issus principalement du bois). D'ailleurs, il est disponible en précommande via une campagne de financement participatif au prix de lancement de 60 euros.

N'oubliez pas de vérifier que vous ne faites pas ces 10 erreurs à la maison concernant la pollution intérieure !

Ce site utilise Google Analytics.