| | |

AIR-INTÉRIEUR - En 1989, la NASA a listé les plantes d'intérieur capables de purifier naturellement l'air intérieur. Depuis, cette croyance perdure. Pourtant, l'efficacité dépolluante des plantes n'a jamais été prouvée dans nos maisons.

Quel est le point commun entre le palmier d'arec, la fougère de Boston, le rhapis ou encore le lierre ? Selon une étude menée par la NASA en 1989, elles appartiennent à la famille des plantes d'intérieur dépolluantes.

Cette étude est très souvent reprise pour démontrer que les plantes auraient la capacité de purifier naturellement l'air des espaces de nos maisons. Pourtant, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) ne partage pas cet avis. Selon elle, rien ne prouve l'efficacité des plantes dépolluantes.

Des plantes pour purifier l'air intérieur des stations spatiales

En 1989, la NASA planche sur son sujet de prédilection, la vie dans l'espace, et s'intéresse en particulier aux moyens de purifier l'air à l'intérieur des stations spatiales. Eh oui, à la différence de nos maisons, difficile d'ouvrir les fenêtres dans une station spatiale pour renouveler l'air.

C'est ainsi que naît l'étude intitulée "NASA Clean Air Study", qui explique qu'en plus d'absorber le dioxyde de carbone et de libérer de l'oxygène, certaines plantes d'intérieur peuvent aussi éliminer de l'air des agents toxiques comme le benzène ou le méthanal.

Les plantes d'intérieur dépolluent des laboratoires, pas nos maisons

Pourtant, l'ADEME conteste cette étude qui a aujourd'hui presque 30 ans. Souad Bouallala, ingénieure qualité de l'air à l'ADEME, nous confirme : "La NASA a constaté une baisse de la pollution dans un milieu très restreint. Or chez soi, on n'est pas exposé à des taux de polluants aussi importants."

En bref, l'expérimentation fonctionne dans un laboratoire fermé, pas dans nos maisons. "L'efficacité de ces plantes n'a jamais été démontrée dans les logements. Il faut acheter des plantes pour se faire plaisir, pas dans un objectif de dépollution de l'air intérieur !", précise-t-elle.

La qualité de l'air intérieur est un sujet sérieux puisqu'il est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur. Retrouvez l'ensemble de nos conseils pour lutter contre la pollution de l'air intérieur !