Marie Signoret - Publié le 27 décembre 2024
RÉGIME SEC - En hiver, l'air souvent trop sec de nos intérieurs est inconfortable. Heureusement, il existe des astuces très simples à mettre en place pour humidifier l'air naturellement.
Si un excès d'humidité dans nos logements peut avoir des conséquences négatives sur notre santé, un air trop sec peut également être inconfortable. Pour maintenir un air sain chez soi, l'ADEME recommande en effet un taux d'humidité compris entre 40 et 60 %. Or, en hiver, lorsque les radiateurs fonctionnent, il n'est pas rare que le taux d'humidité de nos intérieurs soit trop bas. Un élément facile à vérifier à l'aide d'un hygromètre. Mais comment humidifier l'air d'une pièce à l'air trop sec sans avoir recours à un humidificateur ? Voici 5 astuces naturelles et faciles à mettre en place pour faire augmenter le taux d'humidité de votre maison.
Sommaire :
1. Faites sécher du linge dans une pièce dont l'air est trop sec
2. Aérez correctement et quotidiennement pour un air sain
3. Installez des plantes capables d'humidifier l'air
4. Placez un bol d'eau à proximité d'un radiateur
5. Ne surchauffez pas votre intérieur pour stabiliser l'hygrométrie
de votre logement
Comment humidifier facilement et naturellement l'air d'une pièce à l'air trop sec ?
1. Faites sécher du linge dans une pièce dont l'air est trop sec
On ne sait jamais où faire sécher le linge à l'intérieur (à moins d'avoir la chance de disposer d'une buanderie)… Si le taux d'humidité de votre logement est trop bas, vous vous ferez un plaisir d'installer votre étendoir à linge tout proche de vous. En séchant, le linge améliorera l'hygrométrie de la pièce dans laquelle il se trouve.
Continuez sur votre lancée, une fois le linge sec, il ne vous reste plus qu'à le repasser dans la même pièce : la vapeur dégagée par votre fer à repasser vous offrira un petit bonus humidité !
2. Aérez correctement et quotidiennement pour un air sain
Cette astuce-là fonctionne quand l'air est trop sec mais également quand l'air est trop humide. Et, pour tout dire, même si l'hygrométrie de votre intérieur est parfaite, il est important d'aérer son logement quotidiennement pour renouveler l'air. L'ADEME conseille ainsi d'ouvrir grand vos fenêtres 5 à 10 minutes, matin et soir, tous les jours de l'année, été comme hiver. Et ce même si votre habitation est équipée d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficace.
Notez que le renouvellement de l'air peut être encore plus rapide (entre 2 et 5 minutes) si vous créez un courant d'air en ouvrant les fenêtres de part et d'autre de votre maison (attention toutefois de ne pas procéder ainsi dans une pièce où se trouvent des plantes vertes car ces dernières n'apprécient guère les courants d'air).
3. Installez des plantes capables d'humidifier l'air
Saviez-vous que certaines plantes vertes « transpirent » ? Celles-ci rejettent en effet de la vapeur d'eau et contribuent à augmenter l'hygrométrie d'une pièce. N'espérez rien du côté de vos cactus, en revanche. Voici 3 plantes d'intérieur à adopter pour réguler le taux d'humidité d'une pièce à l'air trop sec :
- La fougère de Boston est non seulement une plante élégante mais également un véritable humidificateur d'air naturel. Elle se plaît à l'ombre et dans un substrat toujours frais.
- Le palmier areca est une autre plante qui rejette de la vapeur d'eau. Le palmier areca, à qui l'on donne aussi le joli nom de « palmier papillon », aime les pièces lumineuses mais sans soleil direct.
- L'aglaonema et son feuillage coloré font également augmenter l'humidité d'une pièce. L'aglaonema se plaît dans les pièces à l'exposition mi-ombragée.
Surveillez vos plantes car si l'air de votre logement est vraiment très sec, elles risquent de dépérir.
4. Placez un bol d'eau à proximité d'un radiateur
Si l'air est trop sec, n'hésitez pas à placer un bol d'eau à proximité d'une source de chaleur. L'eau s'évaporera petit à petit et stabilisera le taux d'humidité de la pièce.
Attention toutefois de changer régulièrement l'eau pour éviter que les bactéries s'y développent joyeusement !
5. Ne surchauffez pas votre intérieur pour stabiliser l'hygrométrie de votre logement
Le chauffage a tendance à assécher l'air. Pour éviter que l'air ne devienne trop sec, veillez à ne pas surchauffer ! Vous améliorerez l'hygrométrie et ferez en même temps des économies d'énergie. Gagnant-gagnant.
Référez-vous aux recommandations de l'ADEME pour chauffer votre logement de manière modérée (et enfilez une paire de grosses chaussettes) :
- Dans les pièces de vie (salon, bureau, etc.) : 19°C quand elles sont occupées et entre 16 et 17°C quand elles ne le sont pas.
- Dans la chambre : 17°C quand elle n'est pas occupée ou la nuit.
- Dans la chambre d'enfant : 17°C la nuit et 19°C la journée quand les enfants y sont.
- Dans la salle de bains : 22°C au moment de faire votre toilette et 16 ou 17°C le reste du temps.
Enfin, vérifiez l'hygrométrie de votre logement de manière régulière. En effet, si l'air devient trop humide, cela pourrait favoriser la prolifération de moisissures et d'acariens. Avant d'en arriver là, adoptez nos astuces pour enlever naturellement l'humidité présente dans la maison.