| | |

SOLIDARITÉ - Avec sa cérémonie des Pics d'Or, la Fondation s'attaque à ces aménagements urbains inhumains et propose des solutions pour aider celles et ceux qui vivent dans la rue.

Article mis à jour le 20 février 2019, retrouvez les noms des "gagnants" en bas de l'article et les conséquences positives de cette cérémonie. 

La Fondation Abbé Pierre a organisé les "Pics d'Or" le mercredi 13 février 2019.  Une cérémonie à l'humour grinçant pour dénoncer les dispositifs anti-SDF, qui empêchent les personnes sans abri de s'asseoir ou s'allonger aux pieds des immeubles ou encore sur un banc.

Du prix du dispositif le plus décomplexé au plus contradictoire, en passant par le prix de l'arrêté anti-mendicité ou encore le prix international, la Fondation entend alerter sur ces pratiques inhumaines et proposer des solutions.

Les nommés comme les lauréats ont été choisis, par un jury d'experts, parmi les nombreux dispositifs référencés depuis le 6 décembre 2017 sur le site soyonshumains.fr.

L'humoriste et chroniqueur radio Guillaume Meurice, l'humoriste et comédienne Blanche Gardin et l'ancien sans-abri Christian Page, dont nous vous avons raconté le parcours, étaient présent-es pour remettre l'un des six "pics" en lice.

À l'issue de la cérémonie, une opération de collage sur des dispositifs anti-sdf a été menée dans les rues de Paris.

Pour rappel, la Fondation recense 4 millions de mal logés en France, parmi lesquels des "personnes privées de logement personnel" et les personnes "vivant dans des conditions de logement très difficiles."

Les pires vainqueurs de la cérémonie des Pics d'Or

  • Dans la catégorie "Le clou" :

Violence ordinaire - Paris, 2e

  • Le prix international "C'est pas mieux ailleurs"

Permis de mendier - Suède

  • Dans la catégorie "Bouge de là"

Défense de stationner - Besançon

  • Dans la catégorie "Ni vu ni connu"

Le pot aux roses - Toulouse, rue Bayard

  • Dans la catégorie "Faites ce que je dis pas ce que je fais"

Les limites de l'hospitalité - Paris, 10e

  • Dans la catégorie "Fallait oser"

Place Unique - Biarritz, avenue d'Anglet

Épilogue : suite à la cérémonie, La BNP Paribas retire ses pics

Après avoir remporté le prix Le Clou pour l'une de ses agences du 2ème arrondissement, la BNP Paribas a décidé d'y retirer les clous pour éviter que les personnes sans-abri ne s'allongent. Bonne nouvelle !