| | |

SOLIDARITÉ - La Fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France et présente ses solutions pour offrir à toutes et tous un logement digne.

"Le 5 novembre, deux immeubles se sont effondrés, en plein centre-ville de Marseille (...). La situation de ces deux immeubles vétustes est révélatrice de l'insuffisance dramatique (...) de lutte contre l'habitat indigne."

Voici commence le 24ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre qui alerte les pouvoirs publics sur la problématique du mal-logement, après une année 2018 particulièrement difficile.

La Fondation appelle à un changement de politique en matière de logement et propose des solutions pour proposer aux 4 millions de mal logés, un habitat décent.

Plus de 12 millions de personnes fragilisées par rapport au logement

Parmi ces 4 millions de mal logés, la Fondation regroupe "les personnes privées de logement personnel" et les personnes "vivant dans des conditions de logement très difficiles." Mais plus globalement, ce sont en tout plus de 12 millions de personnes en France qui se trouvent "fragilisées par rapport au logement."

Les causes de cette fragilisation sont multiples. Depuis trois ans, la Fondation Abbé Pierre inclue la précarité énergétique et les "efforts financiers excessifs", lorsque le loyer représente une part trop importante du budget d'un ménage.

Pour y remédier, le rapport annuel met en avant plusieurs solutions tels que l'encadrement des loyers, une hausse de la construction de Hlm ainsi que la mise en place d'une vraie politique de "logement d'abord", pour mettre fin au sans-abrisme.

En attendant que les pouvoirs publics se mobilisent, de nombreuses associations prennent le relais, à l'image de "Toit à moi" qui achète des appartements pour sortir les personnes sans-abri de la rue.