| | |

MAISON - Dans la précipitation, certaines victimes de punaises de lit déposent leurs meubles sur le trottoir pour limiter l'invasion. Fausse bonne idée !

Encore méconnues il y a encore quelques années en France, les punaises de lit sont aujourd'hui devenues l'angoisse des citadins ou des professionnels de l'hôtellerie. Très invasives et difficiles à exterminer, ces petits insectes piquent les humains une fois la nuit tombée.

Les punaises de lit se réfugient un peu partout dans la maison, mais aiment particulièrement les meubles en bois et la literie. Alors, après une invasion, les victimes sont souvent tentées de s'en débarrasser pour éviter tout risque. Bonne ou mauvaise idée ? Éléments de réponse avec l'entomologiste Jean-Michel Bérenger de chez Diagnostic Insecte.

Des stratégies différentes en fonction du degré d'infection

Pour ce spécialiste, tout dépend du degré d'infection de votre logement. "Si c'est au début ce n'est pas la peine de jeter", explique-t-il. Il recommande d'aspirer chaque recoin de meuble, matelas, sommier à lattes avec un aspirateur, en mettant une chaussette sur le filtre, que l'on jettera ensuite, pour éviter que les punaises et larves ne terminent dans l'appareil. Puis dans un second temps, passer la literie et les meubles au nettoyeur vapeur puisque ces bêtes ne supportent pas les chaleurs très élevées. "Si c'est bien passé, ça brûle tout", ajoute-t-il.

En revanche, si l'invasion est présente depuis plusieurs mois et malgré les traitements des professionnels, les punaises reviennent, il s'agit de changer de stratégie. Jean-Michel Bérenger conseille : "je fais jeter tout ce qui est clic-clac, canapé avec des bacs en dessous ou ceux avec des coutures qui tiennent par des agrafes." En gros, les meubles où certains recoins sont très difficiles à atteindre.

Dans la précipitation, on peut avoir envie de s'en débarrasser le plus vite possible et d'abandonner commodes ou matelas dans la rue. Mais peut-on abandonner ses meubles sur le trottoir ? Fausse bonne idée puisque des personnes risquent de les récupérer et de contaminer à leur tour leur intérieur. Si vous envisagez de faire appel au service des encombrants de votre commune, inscrivez dessus qu'ils ont été infectés par des punaises de lit. Le mieux si vous souhaitez en jeter certains est de les mettre à la poubelle si leur taille le permet, et de les emballer dans un sac ou film plastique.