Jessica Parquet - Publié le 8 mars 2024
INSPIRATION - Un besoin de chaleur et de nature fait revenir sur le devant de la scène une nouvelle tendance déco. Des murs aux plafonds, les revêtements en bois habillent nos intérieurs d'une touche à la fois rétro et élégante. 10 projets d'architectes nous montrent comment l'adopter.
Lambris, panneaux, planches, parements... Le bois s'empare de nos murs pour réchauffer les intérieurs les plus modernes. Plus seulement destiné aux parquets, menuiseries ou façades de cuisine, il casse les codes et se décline désormais sur nos murs et plafonds pour envelopper nos pièces d'une aura chaleureuse à l'empreinte Mid-Century. En toile de fond d'un mur dans le salon, en tête de lit, ou en total look, le placage mural boisé apporte une certaine élégance tout en affirmant l'identité de la pièce. Chêne blond, foncé, okoumé, acacia... Reste à choisir votre essence de bois. Découvrez au travers de 10 inspirations, comment adopter la tendance du revêtement mural boisé.
Comment adopter la tendance des revêtements muraux en bois ?
1. Total look bois pour un style chic et assumé
Marre de la peinture ? Envie d'un revêtement qui s'affirme ? Misez sur le bois ! Comme dans ce salon, les planches de bois linéaires aux tonalités miel recouvrent tous les murs de la pièce. Marié à un sol en jonc de mer et une porte verrière verte, la pièce de vie se fait chaleureuse et contemporaine.
2. Bois, pierre et verrière, l'alliance élégante
Plutôt que d'opter pour un carrelage traditionnel dans la salle de bains, jouez la carte de l'originalité avec un revêtement mural en chêne clair. Celui-ci recouvre également les rangements et meuble-vasque, rehaussés par un plateau en marbre. Les accessoires, du miroir à la robinetterie sont quant à eux encastrés pour un rendu sophistiqué. Le tout, dissimulé derrière des portes graphiques en acier.
3. Donner une allure seventies à son intérieur
Donner un cachet et un style inspiré des années 70, faisait partie du cahier des charges pour cette rénovation menée par le Studio Sacha Guiset. Ainsi, la pièce de vie se pare d'un carrelage en grès cérame d'une teinte terre cuite, qui vient rappeler la rusticité des tomettes. Un tapis à l'imprimé léopard twiste la pièce, tandis qu'un revêtement en bois habille le salon en lui insufflant une énergie conviviale, renforcée par le mobilier et les pièces design chinés par la propriétaire.
4. Habiller les murs d'une essence de sapin pour un style brutaliste
Minimaliste sans pour autant dénué de chaleur, le revêtement en sapin, contrairement à une essence de bois plus foncée, revêt un caractère brut résolument moderne. Même en l'adoptant sur les murs et plafonds, il n'oppresse pas. Les nœuds du bois apportent un contraste bienvenu qui vient casser la lisseur du sol en béton carrelé. L'ensemble, lumineux, s'adapte à tous les styles, du chalet de montagne à la maison de ville.
5. Créer un sas d'entrée dans sa chambre pour lui donner un air de suite d'hôtel
Dans cette chambre, l'architecte Camille Gabrielle réinvente l'espace et lui donne des allures de mini suite d'hôtel. Un hall précède le coin nuit et accueille rangements et dressing, le tout dans une enveloppe en chêne clair. Une délimitation boisée sépare ainsi le vestiaire de l'espace nuit.
6. Un haussmannien qui marie tradition et modernité
Une rénovation spectaculaire de l'architecte Caroline Andreoni qui a redonné toute sa prestance à cet appartement haussmannien. Ici, les boiseries et moulures d'origine ont été en partie conservées et restaurées. Passé et présent se conjuguent ici à merveille. Les boiseries habillent l'espace salon telles une œuvre d'art, soulignées par des pièces en marbre et une palette claire. Elles s'opposent ainsi à la relecture plus contemporaine de la partie salle à manger.
7. Exposition d'œuvres sur un panneau en chêne
En fond, derrière une bibliothèque ou en pièce maîtresse d'un salon, le plateau en bois habille avec élégance et sublime ce qui l'entoure. Ici, dans cette rénovation du Studio Idà, le placage chêne sert de toile de fond aux étagères en métal blanc, donnant un accent privilégié à chaque pièce du propriétaire.
8. Un bureau fondu dans un écrin de bois clair
Vous manquez d'un bureau mais n'avez pas spécialement envie qu'il vienne dénaturer la décoration de votre intérieur ? Inspirez-vous de l'architecte Vanessa Faivre qui a imaginé pour ce projet, un coin bureau ouvert sur le salon enveloppé dans une alcôve en plaquage chêne. Deux bandeaux miroirs reflètent le salon qui leur fait face. Un résultat bluffant qui intègre parfaitement ce home office dans le paysage.
9. Alcôve et ciel boisés pour un cocon de nuit chaleureux
Pour faire écho au plafond lambrissé, une alcôve ainsi que ses deux chevets en chêne viennent encadrer le lit. Imaginé au cœur d'une palette et de matériaux naturels, le bois se voit sublimé, et apporte une aura chaleureuse. Pour ajouter en confort, un tapis duveteux XXL prolonge ce sentiment de douceur.
10. Un mariage d'essences boisées pour une harmonieuse composition
Vous avez envie d'ajouter une touche rétro à votre intérieur ? Sans tomber dans le style trop rustique, les tasseaux en bois teintés offrent ce supplément d'âme qui attire l'œil instantanément. Faciles à poser, ils décorent naturellement l'espace. La preuve dans ce salon ! Le secret pour éviter le look chalet de montagne ? Varier les matières. Bois, acier, velours et laine apporteront de la texture et du relief à l'ensemble. Au sol, comme ici, vous pouvez adopter un parquet plus clair que votre panneau mural, ou opter pour un béton ciré pour une ambiance plus contemporaine.