| | |

TUTORIEL - Fabriquez une table escamotable étonnante. Une belle réalisation 2 en 1, pratique et esthétique pour meubler sa cuisine.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une cuisine spacieuse, ni de pouvoir y installer une grande table pour déjeuner. Ce n'est pas une raison pour rayer de sa vie les petit-déjeuners où l'odeur du café et du pain grillé viennent titiller les narines pour un réveil en douceur.

Il existe des solutions pour optimiser les petits espaces. Parmi elles, la table escamotable. Vous savez, cette table d'appoint qu'on replie au mur. Très pratique, elle est aussi réalisable avec quelques tours de vis et une bonne charnière !

C'est le tutoriel que vous propose 18h39 de faire chez vous. De plus, cette table, une fois rabattue au mur, se transforme en tableau noir où vous pouvez écrire idées pour changer le monde !

Fiche tuto

 3 / 5
 3 heures
 50 €

Outils et matériaux :

Tutoriel pour réaliser une table d'appoint escamotable

1 - Choisir un des deux panneaux qui formera le plateau de la table. En peindre une des faces avec de la peinture tableau. Laisser sécher. Cette face constituera le dessous du plateau.

2 - Sur le second panneau de bois, tracer un rectangle à 5 cm du bord. Dans un des angles de ce rectangle, faire un trou à la perceuse avec une mèche à bois d'un diamètre suffisant pour passer ensuite dans ce trou la lame de la scie sauteuse.

Scier le rectangle à l'aide de la scie sauteuse. On obtient ainsi le pied de la table qui prend l'apparence d'un cadre.

© Castorama

3 - À l'aide d'une scie à métaux, couper deux morceaux de charnière piano de 60 cm de long, soit la largeur de la table.

Fixer la première charnière le long du bord du plateau, du côté de la face peinte, de telle sorte que la charnière s'ouvre vers l'extérieur de la planche. Pour cela utiliser 5 à 6 vis à bois (4 x 15 mm). Fixer ensuite la seconde partie de la charnière au cadre découpé précédemment.

La charnière piano permet fixer solidement les planches ensemble. Cependant, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une table d'appoint sur laquelle on ne grimpe pas, on ne s'assied pas dessus non plus !

Fixer la seconde charnière de l'autre côté du plateau, sur l'épaisseur cette fois. La jointure de la charnière doit être placée du côté de la face du plateau qui n'est pas peinte. Utiliser des vis à bois de 4 x 30 mm.

4 - Tracer un trait horizontal à 76,8 cm du sol (soit la hauteur du pied + l'épaisseur du plateau) à l'endroit où vous voulez installer la table escamotable. Vérifier que le trait est bien horizontal à l'aide du niveau, ajuster si nécessaire.

Ensuite, il faut maintenant faire appel à son assistant ! Cette deuxième personne va tenir les deux plateaux, repliés l'un sur l'autre et plaqués contre mur, en alignant la planche sur la ligne tracée précédemment. Déplier la charnière piano et marquer au crayon les 5 trous qu'il faudra percer dans le mur. Une fois que cela est fait, reposer l'ensemble au sol.

Percer les 5 trous et y insérer les chevilles adaptées.

5 - Faire à nouveau appel à son assistant et renouveler l'opération, cette fois en vissant le plateau au mur.

© Castorama

6 - Déplier la table. Du côté de la table qui est relié au pied, marquer un point au centre de l'épaisseur du plateau. Là, faire un pré-trou à l'aide d'une vrille ou d'une perceuse. Puis visser le piton de fixation du crochet.

Replier la table au mur et repérer l'endroit où devra être fixée l'autre partie du crochet. Marquer d'un point. Rabaisser la table. À l'aide de la perceuse et d'une cheville adaptée au mur, fixer la seconde partie du crochet.

La table peut maintenant être maintenue au mur grâce au crochet.

Pour les plus maladroits qui redouteraient de faire valser la table en tapant malencontreusement dans son pied : visser un second crochet sur le champ de la table. Pour cela, fixer le crochet sur le champ du plateau, à quelques centimètres de l'angle avec le pied, et visser le piton de fixation sur le champ du pied de la table, à quelques centimètres du haut. Le tout doit former un triangle dont le crochet est l'hypoténuse. Ainsi, plus de risques.

7 - Il ne reste plus qu'à en profiter !

© Castorama