Castorama avec la Rédaction - Publié le 6 juillet 2015
OUTIL - Pas besoin d'être un expert ni d'avoir de gros bras pour utiliser cette perceuse. Et plus aucune raison de repousser les petits travaux de la maison.
En se lançant dans la fixation de cette étagère, on pensait en avoir vite fini. Pour les trois trous premiers en effet, tout va bien. Mais au quatrième, le foret s'arrête net. On bute en plein dans l'ossature de la cloison, impossible d'aller plus loin. Obligé de se décaler de deux centimètres et de tout recommencer. Et voilà un mur parsemé de petits trous inutiles.
C'est une anecdote de chantier authentique, pas bien méchante, mais dont on se serait passé. C'est pour faire face à ce genre de situation que la Mac One Mac Allister a été développée.
Une innovation née de l'étude des clients
Pour concevoir cet outil, les équipes de Castorama ont mis à contribution des bricoleurs de tous niveaux, en leur demandant de se servir d'une perceuse et d'un perforateur. Chacun des participants a été observé sur trois projets : accrocher un cadre, monter un meuble en kit, percer un mur en béton.
C'est de cette manière que de vrais problèmes ressortent et que des axes d'amélioration concrets sont trouvés.
De l'idée à la chaîne de production
Forts de toutes ces réflexions, les ingénieurs et designers ont planché durant plusieurs mois pour développer l'outil idéal. Se sont donc enchaînés prototypes, tests en laboratoires et tests de productions pour optimiser à la fois la performance et l'ergonomie.
Croquis de la perceuse Mac One
Le fruit du travail des ateliers de co-construction.
Les prototypes
La perceuse doit être légère, ergonomique et accessible en terme de prix.
Les tests en laboratoire
Deux brevets ont été déposés par Kingfisher.
Les tests de production
Dernière étape avant de pouvoir passer en usine.
Le produit final
Prêt à percer.
Le résultat : Mac One, le futur du perçage
Et voici un outil innovant qui adapte automatiquement le couple (la force de pénétration de la vis) et la vitesse en fonction du matériau (béton, bois, plâtre, brique, métal...). Les embouts se fixent par simple clic : terminé l'interminable vissage et dévissage du “nez” de la perceuse.
La machine est aussi dotée d'une torche pour éclairer le chantier et prévenir l'utilisateur en cas de perçage désaxé, ou encore d'une flèche “marche avant” / “marche arrière” en fonction du sens de rotation. Le tout sans fil bien sûr, pour ne plus s'emmêler les pieds.
La performance alliée à la facilité d'usage : parce qu'on a pas tous le savoir-faire, mais on a tous la même envie du travail bien fait.