| | | | | |

CERCLE VERTUEUX - Vous avez trop de livres à la maison et ne savez plus où les mettre ? Voici quelques astuces pour désencombrer sans mettre à la poubelle. 

Avoir des livres et les exposer un peu partout dans sa maison comme un véritable trésor… On est d'accord, cela apporte un certain cachet à votre intérieur, et surtout du réconfort !

Avoir une bibliothèque bien remplie montre ce qu'on aime, ce qui nous intéresse et ce qu'on nous a offert. Un coup d'œil sur ces livres, et vous repensez à toutes vos lectures passées, à ces histoires lues lorsque vous étiez plus jeunes ou il y a quelques mois sur la plage pendant vos vacances. Bref, le livre, quel objet merveilleux !

Cependant l'accumulation, comme avec n'importe quel autre objet, n'est pas forcément pratique ni bénéfique pour vous et votre maison. Il est peut-être temps de faire un tri et de vous débarrasser des livres que vous ne lisez plus depuis bien longtemps.

Alors oui, le terme "se débarrasser" est un peu fort, surtout pour un objet que l'on a chéri. Mais qui a dit qu'il fallait jeter obligatoirement ? Des alternatives existent pour donner une seconde vie à vos vieux livres !

Comment faire du tri dans ses livres ? 

Après avoir désencombré votre dressing, il est temps de s'attaquer à votre bibliothèque et autre recoin où sont entreposés tous vos livres, accumulés depuis des années.

Comme pour n'importe quel désencombrement, on vous conseille de sortir les livres de vos placards et étagères. Puis, faites des piles. Classez-les en fonction de ce qu'ils représentent pour vous : livres d'enfances, livres abimés à force de les avoir lus et relus, livres inachevés, livres non lus, livres intemporels (cuisine, lifestyle etc)… Il y a déjà une catégorie dont vous pouvez vous débarrasser : ceux qui prennent la poussière et que vous savez que vous ne lirez ou ne finirez jamais. 

N'hésitez à vous poser des questions. Les livres d'enfance ou les manuels scolaires, ce sont de beaux souvenirs certes, mais avez-vous besoin de tous les garder ? Sélectionnez ceux qui vous sont les plus chers et séparez-vous des autres. De même pour les livres de cuisine, est-ce nécessaire d'avoir une dizaine de livres de pâtisseries, surtout si vous ne cuisinez pas souvent ?

Vous motiver à faire des choix peut aussi être un bon moyen d'apprendre à vous détacher des choses inutiles. Vos livres coup de cœur par exemple, allez-vous tous les relire d'ici un an ? Si la réponse est non, direction le carton de tri. Cela vaut aussi pour toutes autres choses de la vie !

Que faire des livres qu'on ne lit plus ? 

Une fois vos cartons de tri remplis, faites vos adieux à vos précieux livres. Inutile de vous dire que les jeter à la poubelle n'est pas la solution. Que diriez-vous de leur donner une seconde vie et de faire fonctionner l'économie circulaire ? Quelle satisfaction que d'offrir à d'autres le bonheur que vous avez ressenti en feuilletant ces pages !

Des plateformes de vente d'occasion

Vous pouvez par exemple les revendre sur les brocantes ou sur Le Bon Coin. Mais si vous ne trouvez pas preneur rapidement, tournez-vous vers les organismes qui s'occupent de les récupérer et de les revendre pour vous. 

Pensez à Recyclivre, qui peut venir chercher vos livres gratuitement chez vous, pour les revendre ensuite sur internet. Il y a aussi La Bourse aux Livres, une plateforme qui permet d'estimer la valeur de vos livres pour qu'ils soient vendus au meilleur prix sur leur site et sur d'autres canaux de vente.

Des dons aux associations

S'ils sont en très bon état, vous pouvez également faire une bonne action en donnant vos livres à des associations qui les redistribueront à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter des neufs. Demandez au Label Librairie Solidaire d'Emmaüs ou à Bibliothèques Sans Frontières s'ils sont intéressés par votre don.

Des "boîtes à lire"

Vous pouvez aussi entreposer vos livres dans "une boîte à lire", qui est une sorte de petite bibliothèque de rue, où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture pour tous. Retrouvez toutes les boîtes répertoriées en France mais aussi dans le monde entier grâce à cette carte.

S'il n'y en a pas vers chez vous, vous pouvez la construire en suivant notre tutoriel dans cet article.