| | |

ZÉRO-DÉCHET - Vos livres d'occasion ne trouvent pas preneur sur les brocantes ? Ne les jetez pas pour autant à la poubelle, ils ont encore une longue vie devant eux !

Vous avez décidé de faire le tri et de vous séparer de tous ces livres que vous n'ouvrez plus jamais ? Problème, vous n'êtes même pas sûr que ces romans démodés et autres manuels à tout faire qui encombrent vos étagères trouveraient preneurs sur une brocante. D'ailleurs, organiser un vide-grenier, c'est du travail...

Ne jetez pas tous ces livres à la poubelle pour autant ! Si vous habitez Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Bordeaux ou Lyon, Recyclivre peut venir les chercher gratuitement chez vous, pour les revendre ensuite sur internet. Partout ailleurs en France, vous pouvez déposer vos livres à des points de dépôt partenaires.

L'idée, avec cette vente à distance, est de multiplier les chances de trouver un acheteur, même à l'autre bout de la France, et donc de donner une nouvelle vie à un maximum de livres.

Pas besoin de trier vos livres

"Ce qui fait notre force, c'est qu'on ne demande pas aux gens de faire un tri, explique Sarah Régis-Lydi, responsable de la communication. Tant qu'il n'y a pas de livre obsolète, on prend tout, contrairement à d'autres bouquinistes qui vont faire une sélection."

Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.

© Recyclivre

Les autres livres collectés seront revendus en ligne, s'ils ne sont pas déjà présents dans le stock de la plateforme, donnés à des associations ou, en dernier recours, recyclés.

Autre bon point : 10% de l'argent de la vente des livres donnés par des particuliers est reversé à l'association de lutte contre l'illettrisme Lire et faire lire. Et lorsque ce sont des associations qui donnent des livres pour qu'ils soient revendus, elles touchent 10% des recettes.

Seul bémol, les salariés de Recyclivre ne se déplacent que pour les gros volumes : 100 livres sur Paris, 50 à Lille par exemple. Pour prendre rendez-vous et connaître les quotas dans votre livre, rendez-vous sur le site de l'entreprise.

Si vous n'avez que quelques exemplaires à donner, pourquoi ne pas faire une collecte dans votre immeuble ou votre quartier ? Sinon, vous pouvez aussi construire une boîte à livres près de chez vous, pour que chacun puisse échanger des livres gratuitement et fasse circuler la culture.