| | | | |

DÉCO - Tri, ménage, réorganisation de l'espace... profitez d'être chez vous pour ré-inventer votre intérieur !

Pendant le confinement, vous passez toutes vos journées et vos nuits à la maison. Par la force des choses, vous allez peut-être vous rendre compte que votre intérieur n'est pas si bien optimisé par rapport à la façon dont vous vivez.

Justement, profitez de ce temps libre pour faire le point et les aménagements nécessaires pour vous y sentir bien !

1 - Faire un grand tri de printemps

Être confiné-e chez soi permet de faire le point sur les objets et autres babioles que l'on a accumulé pendant des dizaines d'années, puisqu'on les a tous les jours sous les yeux ! "Faire le tri ça aide, ça fait du bien et on y voit plus clair", explique Géraldine Lange, architecte d'intérieur et fondatrice du studio Design d'Space.

C'est l'occasion aussi d'appeler vos proches pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer vos affaires une fois la quarantaine levée (jeunes sur le point d'emménager, futurs parents qui ont besoin de jouets ou de matériel de puériculture...). Mettez le reste de côté pour des associations et jetez ce qui ne peut être donné.

Dans la salle de bains :

"Videz les tiroirs et placards de produits périmés, ouverts depuis longtemps, dont vous ne vous servez plus", précise Géraldine Lange. Exemple : les crèmes de beauté, les médicaments, les serviettes de toilettes trouées. Idem aux abords de la baignoire : plus personne n'utilise ce canard en plastique échoué, ni cette fleur de douche décolorée.

Dans la cuisine :

Faites le point sur la vaisselle qui traine dans vos placards (avez-vous vraiment besoin de 20 tasses alors que vous ne buvez pas de café ? Pourquoi garder cette assiette ébréchée ?).

Consultez la date de péremption de vos vieilles provisions. Selon Santé Magazine, certains aliments peuvent être consommés après la date inscrite sur l'emballage, comme le chocolat, les boîtes de conserves, les épices... Pour ceux-là, profitez du confinement pour les manger ! Vous ferez de la place dans vos placards et vous diminuerez les trajets dans les magasins.

Dans le salon / salle à manger / bureau :

Inspirez-vous de la méthode de Marie Kondo pour faire le tri. Vous êtes-vous servi de cet objet récemment ? Vous apporte-t-il de la joie ou du bonheur ? Est-il utile au quotidien ? Pour ceux qui ne répondent pas favorablement à cette question, c'est direction la cave en attendant de pouvoir déposer les objets dans une recyclerie.

Ou alors, vous pouvez les utiliser pour créer d'autres objets, dans une logique d'upcycling. Une activité chouette à proposer aux enfants, qui seront ravis par exemple de transformer votre vieille guitare en étagère.

Dans la chambre / le dressing :

Même consigne avec les vêtements : c'est le moment de dire adieu à votre pantalon patte d'eph ou vos t-shirts publicitaires. Faites des piles et triez vos habits en fonction des saisons. Séparez-vous des vieux draps troués ou distendus ou réutilisez-les pour en faire autre chose.

2 - Faire le ménage dans toute la maison

Une fois que le tri de toutes les pièces est terminé, c'est le moment de passer à l'étape nettoyage. À vous de choisir entre tout trier d'un coup ou le faire pièce par pièce. C'est le moment d'astiquer les moindres recoins, du sol au plafond, sans oublier les plinthes, les abat-jours et les interrupteurs.

N'hésitez pas à utiliser des produits ménagers écolos : on vous donne plein de recettes par ici.

3 - Réaménager son intérieur

"Le confinement permet de tester sa maison en conditions réelles et de se demander comment améliorer le quotidien", explique Maïlys Dorn, architecte d'intérieur et autrice du blog optimisemonespace.com. L'occasion de réfléchir à une nouvelle conception et de réagencer les espaces.

Regardez comment vit votre maison. Votre chambre est jonchée de vêtements ? Cela veut peut-être dire que vous manquez de rangements ou que ceux-ci ne sont pas optimisés pour votre usage. Les enfants ont du mal à vous aider en cuisine ? Assurez-vous que la vaisselle est à portée de main pour qu'ils puissent mettre la table seuls. Vous vous cognez tout le temps le pied sur le coin de votre canapé ? Peut-être est-ce le moment de le changer de place.

Le but : rendre votre maison vraiment fonctionnelle par rapport à votre façon de vivre. Maïlys Dorn ajoute : "il faut aussi des espaces individuels et communs qui doivent être conçus pour les enfants et les parents." En clair, chacun-e doit pouvoir s'isoler s'il le souhaite. Il faut également organiser les espaces pour que toute la famille puisse les utiliser facilement.

Profitez de ce temps libre pour terminer aussi toutes les finitions que vous n'avez jamais eu le temps de faire : accrocher des patères qui traînent dans la cave, changer les photos des cadres de famille par des plus récentes, repeindre votre porte avec ce pot de peinture jamais ouvert...

Salon lumineux avec piano
© Getty Images / FollowTheFlow

4 - Créer des espaces éphémères

Pendant votre confinement, vous avez peut-être besoin d'espaces qui ne vous sont pas nécessaires habituellement. Alors, n'hésitez pas à bouger les meubles pour trouver une nouvelle organisation plus pratique pendant la quarantaine.

Aménagez-vous un vrai coin bureau dans le salon plutôt que d'investir la table à manger tous les jours. Vous vous sentirez plus à l'aise pour travailler. Concernant les enfants, ne serait-ce pas le moment pour eux de se construire une jolie cabane à l'intérieur ?