| | |

INSPIRATION - Vous n'avez pas de pièce dédiée au bureau ? Retrouvez nos inspirations et nos conseils pour aménager un coin bureau dans un petit espace !

La rentrée se rapproche dangereusement, il est donc temps de penser à aménager un espace bureau chez vous !

Mais tout le monde n'a pas de maison ou d'appartement suffisamment grands pour avoir une pièce dédiée à cette fonction. La solution : créer un espace bureau dans votre salon, dans un couloir ou même dans votre chambre.

Retrouvez notre sélection de coins bureau aménagés dans de petits espaces, ainsi que les conseils de l'architecte d'intérieur Eline Sango.

1 - Utiliser l'espace sous l'escalier

© Castorama

Le dessous des escaliers est un endroit auquel on ne pense pas, et pourtant il peut servir ! Grâce à cette solution, vous aurez un coin bureau qui ne mangera pas de place dans votre pièce.

L'avis de l'experte : "Pourquoi ne pas placer des étagères dans le prolongement des marches sur toute la longueur afin d'avoir encore plus de rangement et aussi fermer la partie en bas à droite qui n'est pas forcément très esthétique ?"

2 - Un mur qui devient votre pense-bête

© John Donkin Architect Inc / Photographe Justin Van Leeuwen

Le mur face à ce bureau a été repeint à l'aide d'une peinture ardoise magnétique : vous pouvez donc accrocher et écrire tout ce que vous voulez sur votre mur !

L'avis de l'experte : "Ce bureau est très bien pensé, le plan de travail est suffisant, il y a quelques rangements fermés, des étagères pour y mettre aussi un peu de déco et de la verdure ce qui rend toujours un espace bureau plus agréable."

3 - Investir un angle entre deux placards

© CONTENT Architecture

Un bureau à la fois design et pratique : l'espace est parfaitement délimité grâce aux deux placards qui l'entourent. En plus, ce bureau est assez grand pour accueillir deux personnes. Vos enfants seront ravis d'y faire leurs devoirs pendant que vous travaillez !

L'avis de l'experte : "Très bel espace bureau avec énormément de rangements fermés ce qui laisse assez de place pour que les étagères servent à y mettre de la décoration, mais il faut avoir de la place pour ce type d'aménagement. Bonne idée de délimitation du coin bureau avec un beau papier peint".

4 - Cacher le coin bureau dans un placard

© Castorama (à gauche) - Claire Clerc (à droite)

Voilà la solution pour les petits appartements : dissimulez votre bureau dans un placard ! Comment pourrait-il prendre moins de place ?

L'avis de l'experte : "Très bien car l'espace bureau peut être fermé et donc complètement caché, ce qui est très pratique lorsque le coin bureau est dans la pièce à vivre et qu'on ne veut pas qu'il soit tout le temps visible. En revanche, ce type d'aménagement convient surtout à un bureau d'appoint qui sert peu souvent car on risque de se sentir à l'étroit rapidement".

5 - Des panneaux style atelier pour des rangements pratiques

© Mandy Pellegrin (à gauche) - Valerie Wilcox (à droite)

Les panneaux perforés sont très tendance, et pour cause : en plus d'ajouter un côté industriel à votre décoration, ces petits trous permettent d'accrocher absolument tout ce que vous voulez !

L'avis de l'experte : "C'est très bien pensé, les rangements verticaux permettent dans un tout petit espace d'avoir un maximum de plan de travail utilisable. J'ai moi-même des panneaux similaires qui me permettent d'y ranger tous mes crayons, mes dossiers en cours et d'y accrocher des plans par exemple. Ce qui permet d'avoir assez de place pour mes deux écrans et du plan de travail libre".

6 - Mixer rangements fermés et ouverts

© Studio Revolution

Pensez à installer un meuble de rangement au plus près du plafond, pour utiliser au mieux la hauteur de la pièce.

L'avis de l'experte : "L'idéal est de mixer rangements fermés (parfaits pour cacher la paperasse, ndlr.) et aussi ouverts avec des tablettes pour y mettre un peu de déco ou des choses qui doivent rester visibles, surtout lorsqu'il s'agit d'un bureau utilisé fréquemment."

7 - Délimiter le coin bureau avec de la peinture

© Castorama

Délimitez clairement l'espace dédié à la fonction de bureau en utilisant de la couleur ! Peinture ou papier peint, uni ou à motifs, le choix vous appartient.

L'avis de l'experte : "C'est une bonne idée pour un bureau que l'on ne peut placer que dans la pièce de vie car l'espace est bien délimité visuellement par la couleur. Et il y a suffisamment de rangements."

9 - Un bureau inspirant pour les loisirs créatifs

© Interior Design by Tineke Triggs / Photography by Eric Rorer

Suivez notre tutoriel pour fabriquer ce rangement mural avec des bocaux !

L'avis de l'experte : "Cet espace bureau est bien pensé pour ce qui touche aux loisirs créatifs, avec des rangements adaptés à portée de main".

10 - Un secrétaire pour cacher la paperasse

© Deborah French Designs

Ici, ce petit bureau d'appoint est totalement pensé selon un esprit vintage. Et il suffit de refermer le secrétaire pour ranger !

L'avis de l'experte : "C'est un espace bureau à utiliser très occasionnellement, uniquement pour faire de l'administratif, car il est très petit".

11 - Un bureau très lumineux

© WALK INTERIOR ARCHITECTURE & DESIGN

Ici, le bureau a été aménagé sous un toit vitré qui apporte donc beaucoup de luminosité. La décoration est très surprenante et attise aussitôt la curiosité !

L'avis de l'experte : "C'est un joli bureau, assez grand avec des rangements suffisants, en espérant que le vélo ne soit pas utilisé quotidiennement ! Bel apport de lumière et vue sur de la verdure ce qui rend l'espace très agréable".

12 - Un tableau pour délimiter l'espace et créer un effet de fenêtre

© Virginie Durieux

Un mini-bureau idéal pour celles et ceux qui n'en ont pas souvent besoin. Ici, la décoratrice d'intérieur a fait le choix d'un tableau pour donner l'impression d'une fenêtre et cerner le petit espace.

L'avis de l'experte : "C'est un joli bureau mais il n'est pas très réaliste, sauf s'il ne sert qu'à écrire".

13 - Repérer le coin idéal

© Brooke Holm

Bon point dans cet aménagement : même si le bureau comporte des tiroirs, ils laissent suffisamment d'espace pour placer ses jambes sous le plan de travail.

L'avis de l'experte : "Il est vraiment préférable de mettre aussi des rangements en hauteur pour être à l'aise lorsqu'on est assis."

14 - Profiter de l'espace entre deux fenêtres

© Transition Interior Design

Les pans de murs entre deux fenêtres sont rarement utilisés. Alors que l'espace disponible soit large ou étroit, optez pour un bureau minimaliste à placer entre vos fenêtres !

L'avis de l'experte : "Privilégier la lumière naturelle est la base, mais il ne faut pas avoir un apport de lumière dans son dos si on doit travailler sur un écran, pour éviter le contre-jour."

15 - Aménager une niche en petit bureau

© Wolfe-Rizor Interiors

Ce bureau a été placé dans une niche près de l'entrée, qui semblait réellement être dédiée à cette fonction ! Les spots sous et au-dessus des étagères apportent un éclairage agréable, tout en mettant en valeur cet espace.

L'avis de l'experte : "Ne pas hésiter à multiplier les apports de lumière si c'est plus pour du loisir créatif."

Passez à l'action