Emmanuel Chirache et Stéphanie Bricole - Publié le 1 février 2021
TÉLÉTRAVAIL - Vous êtes obligé-e de travailler à la maison mais manquez de place pour installer un bureau ? Grâce à ce tuto, on a la solution !
Rien de mieux pour se motiver que d'avoir un joli bureau pour être efficace en télétravail.
Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole a imaginé pour 18h39, un bureau suspendu qui vous fera gagner de la place dans n'importe quelle pièce. En position ouverte, vous aurez de l'espace pour travailler confortablement. Une fois la journée finie, déconnectez-vous et oubliez votre boulot en le transformant en jolie console minimaliste.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un bureau suspendu
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 bloc abrasif
- 1 scie cloche de 6 cm et 1 trépan pour scie cloche de 6 cm
- 1 mèche plate de 25 mm
- 1 mèche à bois de 2 mm
- 1 mètre, 1 règle et 1 crayon
- 1 mini rouleau à peinture
- 1 couteau à enduire
- 1 planche de contreplaqué épaisseur 15 mm (besoin : environ 2 mètres sur 80 cm)
- 1 planche en médium épaisseur 3 mm (besoin : 70 cm par 80 cm)
- De la peinture grise coloris Melville
- De la peinture bleu coloris Antibes
- Des vis auto-foreuses (diamètre 4 x 40 mm et diamètre 2.5 x 10 mm)
- 2 loqueteaux aimantés
- Des charnières piano
- 1 passe-câbles
- De la chaîne pour lustre et des crochets à visser
- De la pâte à bois
- Des accroches pour meubles muraux
Pas à pas pour réaliser un bureau suspendu gain de place
1 - Commencez par préparer toutes les planches nécessaires à la réalisation du bureau, à savoir 7 morceaux de contreplaqué épaisseur 15 mm :
- 2 planches de 15 x 77 cm > pour le haut
- 1 planche de 15 cm > pour la séparation de l'étagère du haut
- 1 planche de 25 x 77 cm > pour le bas
- 2 planches de 25 x 70 cm > pour les 2 côtés en forme de trapèze
- 1 planche de 56 x 80 cm > pour la tablette de travail rabattable
1 morceau de médium ép. 3 mm, de 70 x 80 cm > pour le fond du meuble
2 - Reportez avec précision toutes les dimensions du schéma ci-dessus sur le panneau de contreplaqué. Sciez sur les traits à l'aide d'une scie sauteuse, ou pour plus de précisions à l'aide d'une scie circulaire.
3 - Voici les 8 morceaux qui composent le meuble :
4 - Prenez le grand morceau de contreplaqué de 80 x 56 cm. Montez la mèche plate de 25 mm sur la perceuse.
5 -Tracez un repère au crayon au milieu de la planche et à 6 cm du bord, puis percez délicatement avec la mèche plate.
6 - Ce trou servira de passe-doigt pour ouvrir et fermer le plan de travail rabatable du bureau.
7 - Prenez la planche de 25 x 77 cm. Montez la scie cloche (avec le trépan) sur la perceuse.
8 - Faites un repère dans un angle à 6 cm des bords, puis percez avec la scie cloche.
9 – Ce trou servira à installer le passe-fils.
10 - Poncez soigneusement l'ensemble des planches, y compris les arêtes sciées et les trous.
11 – Pour préparer l'assemblage de la structure du bureau, positionnez 1 des 2 planches de 15 cm en haut, la planche de 25 cm en bas et les 2 planches en trapèze de chaque côté.
12 – Commencez par visser les côtés sur la planche du bas. Pré-percez avec la mèche de 2 mm afin de ne pas "éclater" le bois lors du vissage, puis vissez (vis de 40 mm de longueur) aux 2 extrémités de chaque côté.
13 – Les côtés sont vissés sur le bas.
14 - Procédez de la même façon (pré-percez et vissez) pour assembler la planche du haut avec les côtés.
15 – Préparez ensuite la 2ème planche de 15 cm et le petit morceau de 15 x 12 cm.
16 – Vissez par le dessous le petit morceau au milieu de la planche.
17 – Positionnez l'étagère en respectant l'horizontalité. Puis pré-percez et vissez comme indiqué sur les côtés. (Les flèches centrales montrent le vissage réalisé à l'étape précédente)
18 – La structure du bureau est terminée. Préparez la planche en médium qui servira de fond de meuble.
19 - Retournez le bureau et posez la planche par-dessus. Vissez la planche sur les montants du meuble avec des vis de 10 mm de long.
20 - 4 vis par côté devraient suffire. Toutefois si le panneau de médium est un peu gondolé, des vis supplémentaires sur tout le tour permettront de maintenir bien à plat le fond sur la structure.
21 – Le fond est installé sur le meuble.
22 – L'utilisation de vis auto-foreuses permet à la tête de la vis de bien rentrer dans le bois. Pour cacher les têtes des vis, utilisez de la pâte à bois. Prélevez une noisette de pâte pour chaque vis et appliquez-la avec le couteau à enduit. Laissez sécher et poncez l'excédent.
23 – Peignez le meuble. Ici le plateau rabattable sera peint en bleu coté extérieur et en gris Melville coté intérieur. La partie fixe du bureau sera peinte en bleu Antibes à l'intérieur et en gris Melville sur les côtés. Les niches formées par l'étagères seront peintes en grise Melville.
24 - L'utilisation d'un rouleau permet d'obtenir un rendu impeccable rapidement pour les grandes surfaces. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot. Passez une deuxième couche si nécessaire.
25 – Préparez la charnière piano pour fixer le plateau de travail rabattable. Coupez une longueur de 77 cm de charnière à l'aide d'une pince coupante droite ou d'une scie à métaux.
26– Vissez la charnière avec des vis de 10 mm, en la plaçant bien à cheval sur le plateau et la tablette basse, sur toute la longueur du bureau.
27 – Pour assurer la fermeture du bureau, utilisez des loqueteaux aimantés. Vissez les parties aimantées à 6 cm sous l'étagère de chaque côté. Puis vissez la partie métallique et plate sur la partie rabattable.
28 – Pour retenir la planche lorsque le bureau sera ouvert, utilisez une chaîne de suspensions pour lustre et des petits crochets à visser.
29 – Commencez par visser le 1er crochet sur la planche rabattable, à 24,5 cm du haut et à 2,5 cm du bord.
30 – Faites un essai de tension de la chaîne avant de déterminer l'emplacement du 2ème crochet dans la planche de côté, quelques centimètres sous l'aimant, de telle sorte que la chaîne soit bien tendue et le plateau rabattable bien à plat en position ouverte.
31 – Vissez le 2ème crochet dans la planche du côté.
32 – Répétez les étapes 29, 30 et 31 de l'autre côté du meuble, aux mêmes emplacements.
33 – Inserrez le passe-fils dans le trou réalisé dans la planche du bas.
34 – Le bureau peut mainteant être fixé au mur. Selon la nature du mur, plusieurs solutions sont envisageables : tasseaux, équerres, crochets… Ici, c'est le système d'accrochage pour meubles hauts de cuisine qui est utilisé. Il faut séparer les 2 accroches : on obtient ainsi 2 parties à fixer sur le meuble et 2 parties à fixer sur le mur. La partie fixée sur le meuble vient se reposer sur celle fixée au mur. En fonction du poids que votre bureau aura à supporter, un système d'équerres discrètes sous le bureau peut venir sécuriser la fixation.
35 –Votre bureau est prêt à vous accueillir pour travailler ! En position ouverte il offre une belle surface de travail, et le passe-fil permet de faire passer les câbles des chargeurs de téléphone et ordinateur et le fil électrique d'une petite lampe d'appoint. En position fermée, ordinateur et dossiers sont hors de vue et votre bureau devient une jolie console minimaliste qui trouvera facilement sa place dans n'importe quelle pièce de la maison… et même dans un couloir !