| | |

RONGEUR - Rats, souris, mulots. Lorsqu'ils envahissent votre intérieur, cela peut devenir une véritable plaie. Découvrez nos 8 astuces pour vous en débarrasser sans les tuer !

Les nuisibles, tels que les rongeurs, peuvent rendre la vie impossible lorsqu'ils colonisent votre maison. Mais il existe des remède simples et naturels qui vous éviteront de les tuer.

Nous avons sélectionné pour vous des astuces pour éloigner les rongeurs de chez vous, sans devoir utiliser des produits nocifs pour l'environnement et vous-même.

Si vous êtes aussi envahi par les fourmis, notre article vous aidera à vous en débarrasser sans les tuer grâce à 11 méthodes naturelles.

1 - Les huiles essentielles pour lutter contre les rongeurs

Les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits et d'usages, comme éloigner les mites vestimentaires ou alimentaires. Elles fonctionnent aussi contre les rongeurs.

Ces derniers sont sensibles à certaines odeurs de plante. La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle.

Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer. C'est-à-dire les endroits de passage, les coins sombres, ou, si possible, directement dans leur nid. Il faut renouveler régulièrement les feuilles pour plus d'efficacité.

Si vous optez pour les huiles essentielles, utilisez un diffuseur avec les liquides suivants : menthe poivrée, sauge sclarée, laurier, ail, lavandin ou eucalyptus. Ou bien un petit coton imbibé d'huile essentielle, placé là encore, aux endroits stratégiques de la maison. Il est important de bien savoir les utiliser, pour cela, consultez notre article pour avoir les conseils d'une naturopathe et utiliser les huiles essentielles sans risque.

© Lana_M / Getty Images

2 - Le clou de girofle

À la manière de la menthe poivrée, les rongeurs n'apprécient guère l'odeur du clou de girofle. Il est conseillé d'en déposer dans un tissu aux endroits de passage des souris.

Encore plus efficace : utilisez un coton imbibé d'huile de clou de girofle.

© Drbouz / Getty Images

3 - Des excréments de serpent séchés

L'idée peut sembler saugrenue, mais elle a le mérite d'être naturelle ! Le serpent est l'ennemi naturel du rongeur. Donc lorsque celui-ci sent l'odeur des excréments, il fuit par crainte de croiser un serpent dans les environs.

N'allez pas en quête de fientes de serpent dans votre jardin, il est possible de s'en procurer via des animaleries spécialisées ou des zoos.

© Byronsdad / Getty Images

4 - Le papier d'aluminium

Une recette de grand-mère qui fonctionne. Entourez l'objet que vous voulez protéger avec du papier d'aluminium pour en éloigner les rongeurs. Ils n'apprécient ni son odeur, ni son bruit et ni sa surface glissante.

Il est également possible de bouche les trous, en formant une petite boule de papier d'aluminium.

© wabeno / Getty Images 

5 - La machine à ultrason

Ce genre d'appareil, disponible dans le commerce, est efficace en plus d'être inaudible et inoffensif pour l'homme.

En revanche, cette solution ne peut qu'être temporaire. Les rongeurs ont une grande capacité d'adaptation, ils comprendront que les ultrasons bien que dérangeant, sont inoffensifs pour eux. Une fois qu'ils seront devenus familiers à leur environnement, ils reviendront.

© SirWat / Getty Images

6 - Les pièges à souris vivantes

Il existe des pièges qui ne sont pas nécessairement létaux pour le rongeur. Ils capturent la souris ou le rat, sans lui faire de mal, il ne vous reste plus qu'à le déposer dans la nature.

Les nasses à souris, capturent les souris vivantes, sont vendues dans le commerce. Et si vous êtes adeptes du DIY, voici deux tutoriels pour fabriquer vous-même un piège à rongeur, inoffensif.

Chris Notap crée un piège avec une bouteille en plastique :

7 - Une hygiène régulière de votre intérieur

Bien que cela semble évident, il est important de nettoyer régulièrement votre maison ou appartement pour limiter la présence de nuisibles et les tenir éloignés de votre maison.

Notamment les poubelles, qui sont le lieu de prédilection des rongeurs. Pour éviter la prolifération de ces derniers, il est conseillé de rendre hermétiques vos poubelles et de les surélever à 30 cm au-dessus du sol.

Il est important de mettre toute la nourriture dans des endroits bien fermés, à l'abri de la convoitise des rongeurs. Car, s'ils rentrent dans votre maison, c'est pour trouver de quoi se nourrir. Nettoyer les restes d'aliments également.

Les zones de stockages sont les plus touchées par les rongeurs. Éviter donc de tout et trop stocker au même endroit.

Et si vous avez besoin de conseils de ménages, voici les indispensables pour faire un ménage écolo.

© Tanya-stock / Getty Images

8 - Barricader votre maison

Les rongeurs sont des animaux qui se faufilent facilement dans les moindres recoins à la recherche d'un nid. Il est donc important obstruer toutes les ouvertures possibles pour les tenir à l'écart de votre intérieur.

Il ne faut négliger aucun petit espace, comme les fissures, les trous dans le mur, les plinthes et les dessous de porte. Ne bouchez pas totalement les arrivées d'air, car votre maison ou appartement a besoin de respirer et l'air de se renouveler. Dans ce cas, optez pour des grilles anti-rongeur.

Pour se faire, nous vous conseillons d'utiliser de laine de cuivre, ou de fer en acier inoxydable pour obstruer les trous de votre maison. Elle est un excellent repoussoir à rongeur. Vérifiez de temps à autre que la laine de fer soit bien en place, les souris peuvent la déplacer. Et pour plus d'efficacité, vous pouvez coupler la laine avec du mastic pour mieux la fixer.

© tenra / Getty Images

9 - Bonus : Des animaux de compagnie pour chasser les rongeurs

Et oui certains animaux de compagnie, tels que le chat ou l'oiseau de proie (chouette, hibou), sont d'excellents alliés pour vous éloigner les nuisibles de type rongeur. Ils sont leurs prédateurs naturels et pourront aisément les chasser de la maison. Évidemment, cela veut dire que certaines petites souris risquent de périr sous leurs crocs, à vous de choisir.

Vous pouvez installer un nichoir à oiseaux de proie dans votre jardin.

© zsv3207 / Getty Images

Passez à l'action